8ème chakra – Découvre tous ses secrets et comment l’activer
Savais-tu qu’il existait un chakra supplémentaire aux sept principaux que nous connaissons déjà? On les nomme « chakras secondaires », parmi eux : le 8ème chakra, aussi connu sous le nom de chakra de l’âme ou l’étoile de l’âme. Ce chakra joue un rôle clé dans notre connexion avec le divin, l’Univers et notre propre conscience supérieure.
Dans cet article je te parlerai en détail du 8ème chakra, la différence avec les chakras principaux, comment l’activer et l’équilibrer et les bienfaits de travailler avec lui.
Déjà, qu’est-ce qu’un chakra ?
Déjà, le mot chakra vient du sanskrit et signifie « roue » ou « disque ». Ces roues sont des centres énergétiques présents dans notre corps ou à l’extérieur qui sont considérés comme des points de concentration de l’énergie vitale qui circule à travers notre corps. Les chakras, tout comme les roues, sont dynamiques et leur mouvement rotatif permet de faire circuler les énergies en permanence.
Pour imager, ce sont comme des petits tourbillons d’énergies, invisibles à l’œil nu.
Nous possédons tous ces chakras. Tu connais déjà peut-être les sept principaux mais celui dont je te parle aujourd’hui est un chakra secondaire. Le rôle de ces chakras secondaires est de relier notre corps à notre esprit.
Chaque chakra possède sa propre fonction, est associé à une couleur, des éléments spécifiques de notre vie, des émotions ou des aspects spirituels.
Nous sommes énergie, et nous avons tous une aura qui nous permet de capter les différentes énergies présentes autour de nous. Les énergies que nous recevons arrivent dans notre corps via nos chakras.
Qu’est-ce que le 8ème chakra ?
De son nom sanskrit « Viyapini » qui signifie « ce qui est présent partout » le 8ème chakra est souvent représenté sous la forme d’une fleur de lotus à mille pétales ou une lumière blanche ou dorée symbolisant la pureté. Il est associé à des vibrations très élevées et des fréquences de lumière pure, ce qui le distingue des chakras inférieurs plus liés à l’expérience humaine.
Le 8ème chakra se situe de 15 à 30 centimètres au-dessus de ta tête en dehors de ton corps physique, dans ton champ énergétique (ton aura). Car contrairement aux autres chakras il n’est pas relié à ton corps physique mais à ton corps éthérique et spirituel.
Son rôle principal est de nous connecter à l’ensemble de l’Univers. Il apparait comme une porte d’entrée vers l’amour divin inconditionnel, la compassion, l’altruisme et la sagesse spirituelle.
Le 8ème chakra est un chakra secondaire considéré comme le premier des centres énergétiques transpersonnels.
Super, c’est sympa ce que tu dis mais c’est quoi ce trans…truc là ?
Le transpersonnel, c’est réussir à dépasser ce qui est considéré comme personnel et conditionné par l’homme pour atteindre une connexion au soi Universel. Pour faire plus simple, c’est quand tu te détaches de l’égo du Soi, pour aller à la rencontre du sacré ou du divin.
On l’associe à la conscience divine, à l’âme, et à la connexion avec le Tout. Il représente ta capacité à transcender les limitations du monde matériel et accéder à des dimensions spirituelles plus élevées et il contient toute la connaissance et les mémoires de tes vies antérieures.
Il est également responsable de nos ressources d’énergie en redistribuant l’énergie divine, des autres galaxies et dimensions.
Pour résumer le 8ème chakra est comme une portail entre ton toi supérieur et ton incarnation terrestre, t’offrant une compréhension plus profonde de ton but spirituel et de ta mission de vie.
Différence entre les chakras principaux et le 8ème chakra
Il me semble important de te décrire les principales différences entre les chakras principaux et le 8ème chakra.
Pour rappel les chakras principaux sont sept et sont situées le long de la colonne vertébrale et chaque chakra représente des aspects physiques, émotionnels et spirituels.
Voici les principaux :
- Chakra Racine (Muladhara) : Situé à la base de la colonne vertébrale, il est associé à la survie, à la sécurité et à nos besoins fondamentaux.
- Chakra Sacré (Svadhisthana) : Situé juste en dessous du nombril, il est lié à la créativité, à la sexualité et aux émotions.
- Chakra du Plexus Solaire (Manipura) : Situé au niveau de l’estomac, il concerne le pouvoir personnel, la confiance en soi et la volonté.
- Chakra du Cœur (Anahata) : Situé au centre de la poitrine, il est le centre de l’amour, de la compassion et des relations.
- Chakra de la Gorge (Vishuddha) : Situé au niveau de la gorge, il est lié à la communication, à l’expression personnelle et à la vérité.
- Chakra du Troisième Œil (Ajna) : Situé entre les sourcils, il est associé à l’intuition, à la sagesse et à la perception.
- Chakra Couronne (Sahasrara) : Situé au sommet de la tête, il représente la connexion spirituelle, l’illumination et l’unité avec le divin.
Les chakras secondaires sont un peu plus complexes que les chakras principaux. Ils sont considérés comme transpersonnels, ce qui signifie au-delà de l’individualité, de l’ego. En gros, une réalité qui va au-delà de ce qu’on peut percevoir par nos cinq sens, qui dépasse les lois de la physique classique.
Différences d’emplacement
Chakras principaux : Ils sont situés à l’intérieur de ton corps physique, le long de ta colonne vertébrale
8ème chakra : Il est dans ton champ énergétique (ou aura) mais n’est pas dans ton corps physique, il se situe à quelques centimètres en dessus de ta tête.
Différences de fonctions
Chakras principaux : Ils régulent les aspects physiques, émotionnels et mentaux. Chaque chakra est relié à des organes spécifiques et a de l’influence sur ta santé physique et émotionnelle.
8ème chakra : Les chakras secondaires, notamment le 8ème chakra est lié à l’âme, la connexion avec l’Univers. Il fait le pont entre ton toi-supérieur et ton existence terrestre en t’élevant vers des niveaux plus élevés de conscience.
Différences de niveaux de conscience
Chakra principaux : Liés à notre expérience humaine quotidienne, ils influencent nos émotions, nos pensées et notre santé physique
8ème chakra : Il transcende l’expérience humaine ordinaire et est associée aux dimensions spirituelles supérieures.
Pourquoi les équilibrer ?
Chakras principaux : Travailler sur tes chakras principaux te permet de retrouver une vie harmonieuse, améliorer ton bien-être physique, émotionnel et mental et favoriser ta guérison sur tous ces plans.
8ème chakra : En activant et équilibrant ton 8ème chakra tu accèdes à de nouvelles connaissances plus élevées, tu élargis ta conscience au-delà du soi individuel pour embrasser une perspective universelle et tu t’alignes à ta mission de vie.
Petite précision : Bien que le rôle du chakra couronne ressemble à celui du 8ème chakra, ils sont pourtant bien différents sur leur champ d’action. Le 8ème chakra dépasse l’expérience de la spiritualité personnelle pour se connecter à des énergies bien plus grandes, au-delà de notre compréhension matérielle.
Pourquoi activer ton 8ème chakra ?
Voici quelques avantages d’activer ton 8ème chakra.
Connexion à la conscience supérieure : En activant le 8ème chakra tu te connectes à un niveau plus élevé de conscience. Tu peux accéder à des dimensions de sagesse divine et comprendre les vérités universelles qui dépassent tes perceptions matérielles.
Intuition renforcée : Ton seras encore plus connecté(e) à ton intuition et tes capacités extrasensorielles, comme la clairvoyance ou la capacité à capter les énergies subtiles. Tu t’ouvres à un monde de perception au-delà de tes cinq sens.
Harmoniser tes autres chakras : Le 8ème chakra fait circuler l’énergie divine à travers ton corps pour nettoyer et aligner l’ensemble de tes centres énergétiques et t’aider à maintenir un taux vibratoire élevé.
Diminution des peurs et de l’ego : Tu transcenderas les limitations de l’ego, ce qui te détachera de tes peurs, blocages émotionnels et les doutes qui entravent ton cheminement.
Reconnexion au toi-profond : Tu trouveras le parfait équilibre corps-âme-esprit et plus connecté à ton essence, ta nature véritable.
Libération karmique et transgénérationnelles : Tu te libèreras enfin de tes bagages émotionnels liés à tes vies antérieures tu briseras les chaînes de ton karma transgénérationnel.
Lâcher prise : En apprenant à voir au-delà-de ce qui est, ou de ce qui semble être sur le plan matériel tu lâches prise plus facilement sur les évènements. Pourquoi se prendre la tête alors qu’on sait pertinemment qui on est et notre mission. On sait qu’on doit vivre certaines choses car nous avons décidé bien avant notre naissance ce que nous voulions expérimenter dans cette vie-là.
Comment activer ton 8ème chakra
La méditation et la visualisation peuvent être de précieux exercices pour te connecter à ton 8ème chakra. Ici je vais te partager quelques étapes qui pourront t’aider dans cette expérience.
- Installe-toi confortablement dans un endroit calme et veille à ce que personne ne vienne te déranger. Tu peux préparer ton espace avant de débuter et utiliser des bougies, des cristaux, de l’encens et même de la musique pour créer une ambiance apaisante.
- Prends trois grandes respirations pour revenir à toi.
- Fais-le scan de ton corps. Demande-toi comment tu te sens, si tu ressens des tensions à certains endroits, si tu te sens en forme ou au contraire fatigué(e), fais le point de ton énergie dans l’instant présent sans jugement.
- Une fois que tu t’es bien reconnecté(e) à toi, concentre ton attention à environ 30 centimètres au-dessus de ta tête. Essaie de ressentir ton 8ème chakra. Cette étape peut prendre quelques minutes surtout si tu ne l’as jamais fait.
- Une fois que tu as trouvé et ressenti l’emplacement de ton 8ème chakra, tu peux visualiser à ce niveau une boule de lumière blanche dorée qui s’intensifie au rythme des battements de ton cœur. Concentre-toi bien sur elle.
- Visualise un rayon de couleur blanche, dorée, qui part de ton 8ème chakra et qui redescend depuis ton crâne, le long de ta colonne vertébrale jusqu’à tes pieds et qui t’enveloppe d’une énergie de paix et de sagesse.
- Prends un instant pour ressentir cette lumière dans chaque parcelle de ton corps.
- Une fois que la connexion est faite, demande-lui de te montrer ce qu’elle peut t’apporter. C’est à toi de comprendre comment ton 8ème chakra peut t’aider et ce qu’il peut t’apporter en cet instant.
- Quand tu as terminé cet exercice, reprends un instant pour faire le scan de ton corps. Est-ce que ton énergie a changé ? Est-ce que les tensions sont toujours présentes ? Est-ce que tu ressens de nouvelles émotions ou sensations ?
Pratique cet exercice autant de fois qu’il te semble nécessaire et tu verras que plus tu pratiqueras, plus ta connexion sera fluide et plus il te sera facile d’entendre et recevoir les enseignements de ce centre énergétique.