Purification à la sauge blanche – 10 étapes pour réussir ta purification à la perfection
Bien qu’il existe plusieurs sortes de sauges, aujourd’hui je vais te parler de la purification à la sauge blanche.
Sauge blanche amérindienne ou Salvia apiana, tu as déjà surement déjà entendu parler de cette plante quand on parle de purification à la maison.
La sauge blanche est une plante de la famille de la menthe, de l’origan et du thym qui pousse naturellement dans les régions désertiques de la Californie, Basse-Californie et au Mexique.
Réputée pour ses feuilles argentées et son parfum naturel puissant, on l’utilise depuis des siècles dans des rituels spirituels et médicinaux.
La sauge blanche est l’une des plantes les plus connues pour ses propriétés purificatrices : elle est brûlée lors des cérémonies et rituels de fumigation, aussi appelées smudge, pour chasser les énergies négativeset stagnantes, purifier les lieux ou les personnes, et favoriser une ambiance saine et harmonieuse.
Son usage, tant spirituel que thérapeutique, la place au cœur de nombreuses pratiques de bien-être et de développement personnel et son utilisation est présente partout dans le monde aujourd’hui.
Si tu veux en savoir plus sur les vertus de la sauge blanche je t’invite à lire mon article « Vertus de la sauge blanche- Tous les secrets de cette plante magique »
Et parce que je suis sympa, tu trouveras tout au long de l’article des liens pour te procurer des produits de qualité pour la purification à la sauge blanche avec -5% sur le prix de ta commande avec le code ROSSANA5. (Attention la livraison sur ce site n’est pas encore disponible en France)
Pour pouvoir te partager encore plus de conseils sur les encens et les plantes, certains liens que je propose sont affiliés. Ça ne change rien pour toi mais je touche une petite commission. Merci pour ton soutien! En savoir plus ici
Pourquoi effectuer une purification à la sauge blanche ?
Quand on parle de purification à la sauge blanche on a tendance à se dire « Yes, ciao les énergies négatives ». Mais ses vertus vont plus loin que ça. Voici quelques exemples des bienfaits de la sauge blanche :
Tu purifies ton intérieur
Bien évidemment, l’une des principales vertus de la sauge blanche est de purifier. La fumée de la sauge décolle les énergies stagnantes et négatives c’est pourquoi c’est une alliée de taille pour éliminer toutes les énergies lourdes de ton intérieur et la protection.
Tu purifies tes objets
Les objets eux-aussi se chargent d’énergies négatives. Tu peux diffuser la fumée de la sauge sur les objets que tu aimerais purifier afin d’éliminer les énergies négatives.
Tu purifies ton corps et ton esprit
Purifier ton intérieur si tu es toi-même remplis d’énergie négative ça ne sert pas à grand-chose. En faisant passer la fumée de la sauge blanche autour de toi tu peux éliminer les énergies négatives de ton corps et ton esprit.
Pour cela concentre-toi, reviens à toi et regarde si tu ressens des blocages, des tensions. Insiste avec ton bâton de sauge à ces endroits et visualise tes soucis qui s’envolent dans la fumée. Cette purification peut s’avérer utile pour retrouver ta clarté d’esprit et ton énergie lors de périodes difficiles ou de stress.
Découvre comment protéger ton énergie spirituelle en cliquant ici.
Tu équilibres tes énergies et les énergies de ton intérieur
En plus d’éliminer les mauvaises énergies, la fumée de la sauge blanche aide à harmoniser les champs énergétiques et à favoriser la connexion avec des niveaux plus élevés de conscience.
Tu peux l’utiliser lors de tes séances de méditation pour t’aider à stabiliser tes énergies et entrer plus profondément en toi. En plus de cela, l’odeur de la sauge aurait un effet bénéfique sur notre humeur.
Comment effectuer sa purification avec la sauge blanche
Tu sais maintenant tout (ou presque) tout ce qu’il y’a à savoir sur la sauge blanche et ses bienfaits. Il est temps maintenant pour toi de passer à ta purification à la sauge blanche.
Je te conseille cependant d’effectuer un gros nettoyage de ton intérieur avant de débuter la purification. La poussière est aussi une énergie (pas forcément positive) et ça la sauge elle pourra pas t’en débarrasser.
Tu pourrais ritualiser toute ta journée en commençant par conscientiser ton ménage avant d’entamer la purification à la sauge blanche.
Purification à la sauge blanche – Étape 1
Pour démarrer ta purification à la sauge blanche il te faudra trouver le matériel adéquat.
Matériel
Pour la sauge blanche tu as plusieurs options :
Sauge blanche en vrac : Les feuilles de sauge blanche sont séchées et utilisées directement dans un récipient résistant à la chaleur.
Personnellement je suis moins habituée à effectuer ma purification sous ce format-là mais cela présente des avantages comparé au bâton (par exemple les cendres qui ont tendance à tomber) et tu peux en trouver dans n’importe quelle herboristerie du coin ou en livraison en ligne.
Batônnet / bâton de sauge (ou fagot) Les feuilles de sauge blanche sont rassemblées et attachées en petits fagots ou bâtons. C’est ma technique préférée car le bâton est prêt à l’emploi et facile à manipuler.
Encens de sauge blanche : L’encens peut-être un bon compromis quand on n’a pas le temps d’effectuer une grosse purification mais qu’on en ressent le besoin malgré tout.
Je trouve cependant ce procédé utile pour un entretien léger (par exemple une fois par semaine pour entretenir un environnement déjà bien purifié) mais pas assez efficace pour un gros nettoyage. Je te conseille les encens de la marque Satya, qui sont réputés pour leurs encens de qualité.
Huile essentielle de sauge blanche : Idem que pour l’encens, je trouve ce format moins efficace pour une grosse purification, par contre cela peut être utile si on ne supporte pas la fumée de la sauge.
On peut utiliser l’huile essentielle dans un diffuseur ou même à s’en mettre un peu sur le poignet avant de sortir.
Sprays de sauge blanche : Conçus pour imiter l’effet purificateur de la fumée, ces sprays contiennent de l’essence de sauge blanche diluée dans de l’eau ou de l’alcool.
Ils sont parfaits pour des lieux où l’utilisation de fumée n’est pas possible, par exemple à l’hôtel, si tu es invité(e) à dormir chez des amis, ou avant d’aller dans un endroit lourd en énergies.
Que tu décides d’utiliser de la sauge blanche en vrac ou en bâton, ou l’acheter dans une herboristerie ou en ligne, cela n’a pas trop d’importance, si ce n’est peut-être le prix qui dépendra de la qualité et du format choisi. Mais le mieux est d’opter pour un produit avec lequel tu es à l’aise et qui répond à tes besoins.
Cela dit, il faudra peut-être songer à trouver un récipient adéquat (notamment pour la purification à la sauge blanche en vrac.
Voici quelques récipients que tu pourrais utiliser.
Purification à la sauge blanche – Étape 2
La deuxième étape, très importante pour effectuer ta purification à la sauge blanche consiste à être dans un bon état d’esprit.
Pas la peine d’essayer de purifier ton intérieur lorsque tu rentres d’une journée pesante de travail, où tu as côtoyé des personnes négatives toute la journée, que tu es fatigué(e), vidé(e) ou tout autre état émotionnel compliqué.
Choisis un moment où tu te sens bien, positif(ve) reposé(e) et détendu(e). Prends le temps d’effectuer une petite méditation pourquoi pas, ou prendre un bon bain, histoire de te libérer de toute tension et énergie négative qui pourrait influencer ta purification.
Purification à la sauge blanche – Étape 3
Une fois que tu es prêt(e) et dans le bon état d’esprit pour effectuer ta purification à la sauge blanche, il est temps de te fixer une intention.
Pas besoin de réciter une prière ou intention nian nian à laquelle tu ne crois pas. Plus tu es à l’aise et confiant(e) plus ton intention se matérialisera.
Tu pourrais te dire « Hey les gars, j’ai sorti la sauge blanche alors que toutes les énergies qui ne sont pas bonnes pour moi ou les personnes qui vivent ici se barrent. Avec tout mon amour, vous n’avez plus rien à faire ici, la porte/fenêtre c’est par ici ! ».
Eh ouais, c’est aussi simple que ça, le but c’est aussi d’y prendre du plaisir. Parce que libérer du négatif oui mais il ne faut pas oublier de remplir de positif.
Ton intention dépendra bien évidemment aussi de la raison pour laquelle tu veux purifier. Que ce soit une purification mensuelle, après le passage d’une personne négative ou pour un nouveau logement, trouve l’intention qui te convient le mieux, sois créatif(ve), confiant(e) et amuses-toi.
Tu peux si tu en ressens le besoin écrire ton intention au préalable sur une feuille afin de mieux canaliser ton esprit durant la purification.
Purification à la sauge blanche – Étape 4
Avant de démarrer ta purification à la sauge blanche ouvre toutes les portes intérieures. Les portes d’armoire, de placards, de table de nuit, tiroirs, commode…
Et ouvre au moins une fenêtre. La fumée va venir décoller les énergies négatives il faudra bien qu’elles aient quelque part, logique non ?
Tu pourrais allumer également une bougie blanche en guise de protection. Dans certains rituels axés sur la protection contre le mauvais œil on utilise aussi une bougie rouge.
Purification à la sauge blanche – Étape 5
Allume ton bâton (ou le format de sauge que tu as choisi), attends quelques secondes puis souffle sur la flamme pour laisser s’échapper la fumée.
Passe ensuite la sauge partout autour de ton corps. Des pieds à la tête, de la tête aux pieds, en insistant bien sur toutes les parties de ton corps.
Visualise la fumée qui décolle toutes les énergies négatives de ton corps, et ressens les sensations à l’intérieur de toi, ressens la lourdeur qui laisse place peu à peu à la légèreté, ressens les tensions qui s’échappent elles-aussi. Prends une grande respiration et installe-toi ensuite à l’entrée de ton lieu de vie, dos à la porte.
Purification à la sauge blanche – Étape 6
Une fois que tu es installé(e) à l’entrée tu peux commencer à effectuer ta purification à la sauge blanche de ta maison.
Si tu as décidé de prendre une plume tu pourras t’aider de celle-ci pour diriger la fumée là où tu le souhaite, sinon veille à ce que la fumée accède bien à chaque recoin.
Déplace-toi par la droite en faisant des petits mouvements pour dégager l’énergie. Prends le temps, tu n’es pas pressé(e), ressens les endroits qui nécessitent plus d’attention. En particulier les angles qui sont les endroits propices aux énergies stagnantes qui peuvent s’accumuler et devenir « lourdes » pour l’environnement.
Insiste également à l’intérieur des meubles, autour des objets, ne laisse rien au hasard. TOUT DOIT DISPARAÎTRE comme on dit.
Si tu effectues la purification à la sauge blanche pour tout ton intérieur continue ton chemin, toujours vers la droite, en passant dans chaque pièce tout en longeant les murs. Idem si tu effectues cette purificationuniquement dans une pièce.
Aie confiance en toi dans ce rituel. Si tu sens que tu dois rester une, deux, cinq, six minutes sur un endroit fais-le. De même que si tu doutes, n’hésite pas à passer une deuxième fois sur un endroit. Mieux purifier un peu plus que pas assez.
Purification à la sauge blanche – Étape 7
Le but quand tu purifies est d’être à chaque instant conscient(e) de la purification qui opère.
Pour se faire il peut être bon de te répéter plusieurs fois ton intention. Comme je le disais avant, pas la peine de répéter une phrase toute faite qui ne résonne pas en toi. Tu peux danser, chanter, crier au monde ton intention pendant que tu purifies.
Il n’y a pas de règles en soit, si ce n’est de te faire confiance et de vibrer pleinement ton intention.
Pour te donner un exemple je parle à mes objets quand j’effectue ma purification à la sauge blanche. Je dis des trucs comme « Oh mon petit cadre, je ressens que tu as besoin de te décharger, attend je vais t’aider, et hop, loin les énergies négatives ». Alors oui au début c’est un peu bizarre, mais après qu’est-ce que ça devient kiffant de le faire (j’ai jamais dis que j’étais normale ok ?).
Purification à la sauge blanche – Étape 8
Une fois que tu as fait le tour complet de ton intérieur (ou de la pièce que tu veux purifier), reviens à l’entrée et clôture ta purification. Tu peux dire une phrase comme « Mon intérieur est maintenant purifié de toute énergie négative ».
Prends une grande respiration pour revenir à toi et exprime ta gratitude d’être dans un environnement sain aux énergies positives.
Purification à la sauge blanche – Étape 9
Si la fumée s’échappe toujours laisse le récipient à l’entrée de la pièce ou de ton intérieur en attendant qu’elle s’éteigne complètement et termine sa purification.
Ouvre ensuite toutes les fenêtres pour permettre à l’air de circuler et aux énergies que tu as décollé de s’échapper.
La visualisation est importante pour clôturer la purification et pour conscientiser toute la négativité qui s’échappe par les fenêtres. Prends le temps d’observer et ressentir l’atmosphère qui devient plus légère.
Purification à la sauge blanche – Étape 10
La dernière étape pour la purification à la sauge blanche est de remplir de bonnes énergies.
Observe la lumière et l’air naturel qui entrent dans ton intérieur et revitalisent ton espace. Ressens l’ambiance paisible qui règne actuellement autour de toi.
Tu peux clôturer en mettant de la musique joyeuse pour remplir ton intérieur d’énergies positives, faire le tour avec un bol chantant ou un carillon ou encore mettre un parfum d’ambiance qui te fait te sentir bien.
Et puis tu même danser au milieu de ton salon pour fêter les bonnes énergies !
Quand effectuer une purification à la sauge blanche ?
J’entends souvent des personnes dire qu’elles ne se sentent pas mieux, voire pire après avoir effectué un nettoyage. Je pense qu’il est essentiel de suivre certaines règles concernant la purification à la sauge blanche.
Déjà, il ne faut pas en abuser. La sauge blanche débarrasse des énergies négatives certes, mais à force d’en abuser, tu peux également éliminer les énergies neutres ou positives essentielles pour le bien-être dans son intérieur. Tu peux alors confondre un environnement « vide » ou « froid » avec des énergies négatives et avoir tendance à purifier excessivement.
Il faut rester conscient(e) et confiant(e) lors de ce rituel. Si tu penses à tous tes soucis actuels pendant que tu diffuses la fumée de ta sauge dans ton intérieur, il se peut que ça interfère un peu avec ton intention de base.
C’est pour cela que tu dois rester concentré(e) et avoir confiance en toi durant tout le processus. Si tu commences à douter, tu ressentiras peut-être un sentiment de peur.
Et la peur mon ami, ça attire les pas gentils. N’hésite pas à te tourner vers un professionnel qui pourra effectuer le nettoyage à ta place si tu ne t’en sens pas capable.
N’ignore pas non plus l’étape 10 du rituel de purification à la sauge blanche. Remplir d’énergie positive c’est LA base. Plus la positivité, la joie et la paix prennent de la place, moins elles en laissent pour le négatif.
Voici quelques situations dans lesquelles tu pourrais effectuer une purification à la sauge blanche :
Conclusion
Peu importe la pratique ou le type de sauge que tu utilises ; en bâtons, en vrac, en huiles essentielles… tant que ton intention est claire et bienveillante.
N’exagère pas, je te vois déjà sortir ton bâton dès qu’une pensée négative s’installe en toi. Veille à rester positif(ve) et remplir ton intérieur de belles énergies, c’est aussi ça le secret d’une bonne purification à la sauge blanche !
Tu peux associer ta sauge à d’autres encens pour bénéficier de toutes les propriétés que tu souhaites et amplifier le nettoyage (palo santo, copal, camphre…le choix est vaste).
D’ailleurs si ça t’intéresse découvre mes articles « Vertus du Copal » et « Encens de Palo Santo » afin de te faire ton avis sur les meilleurs encens pour toi.
Et pour des produits bio et respectueux de l’environnement découvre mon herboristerie en ligne préférée :
Avec le code ROSSANA5 tu bénéficies d’un rabais de -5% sur le prix de ta commande. Attention cependant la livraison n’est pas encore disponible pour la France. Te tiendrais au courant quand ce sera le cas !