Ho'oponopono

Ho’oponopono, la méthode de guérison Hawaïenne

« Résoudre les problèmes, pardonner, vivre en paix, voici ce que nous promet cette méthode »

Close-up of a Pink Hibiscus Flowers

Ho’oponopono ça vient d’où ?

Ce mot un peu farfelu que tu as déjà dû voir passer est issu d’une ancienne tradition hawaïenne transmise de génération en génération. Je dirais même que c’est une philosophie de vie qui se pratiquait afin d’aider une personne à retrouver la paix intérieure, mais également pour régler les problèmes au sein d’une communauté, si bien qu’encore aujourd’hui on utilise cette pratique dans les tribunaux pour résoudre un litige ou un tort causé.

Non mais c’est pas dingue ça ?

Et Ho’oponopono ça veut dire quoi concrètement ?

Ho’oponopono signifie : corriger ce qui est erroné, revenir à la perfection.

Notre perception de la réalité est erronée car elle est déformée par bon nombre de mémoires, croyances ou programmations inconscientes du passé. 

Pour récupérer cette vision pure, cette méthode nous propose d’effectuer un nettoyage permanant de ces filtres et nous invite également à nous reconnecter à notre Divinité intérieure. 

Bon et du coup, comment ça fonctionne ?

« Je prends la responsabilité à 100% »

Selon l’Ho’oponopono, chacun est responsable de sa vie, de sa paix intérieure et de ses actions. Inutile de jouer aux victimes, toi seul(e) est responsable de ce qu’il t’arrive et c’est à toi de te libérer de ce qui entrave ton harmonie personnelle. 

Eh oui, pas la peine de dire que c’est la faute de ton ex qui t’a quitté si aujourd’hui tu manques de confiance en toi. Tu es la seule personne qui peut décider de ce que tu veux changer ou non. (Elle est pas gentille Roxane hein!)

C’est là qu’intervient les fameux : Désolé, pardon, merci, je t’aime qui seront les clés ultimes pour déclencher le processus de nettoyage et de libération.

Désolé 

En étant désolé(e), tu prends conscience de tes actions et de ce qui t’a apporté ces difficultés. C’est là où tu reconnais que tu es responsable à 100% dans cette situation.

Pardon

En demandant pardon, tu te pardonnes à toi-même d’avoir créé ce problème. Tu permets ainsi la libération des erreurs du passé. Et quand on vibre le pardon, on attire également la libération.

Merci

En étant dans la gratitude tu enclenches le processus de nettoyage. Tu remercies la situation pour avoir mis de la lumière sur tes failles inconscientes et tu reconnais que chaque épreuve est une manière de d’évoluer.

Je t’aime

Rien ne résiste à l’amour. Si tu aimes chaque parcelle de ton âme, que tu acceptes chaque mémoire limitante, tu es dans une phase d’acceptation et ce qui te bloque sera dissous peu à peu. 

Et ensuite ?

Une fois que tu as intégré la signification de ces mots tu peux les utiliser dans chaque situation de ta vie : une dispute, des tensions, des émotions négatives que tu peux ressentir, un blocage… 

Vois ces mots comme un mantra à te répéter lorsque tu en ressens le besoin. Plus tu as conscience de ce qu’ils signifient plus la libération sera rapide et efficace. 

« Je me souviens avoir utilisé cette méthode avant un entretien important. Je ne cessais de répétais ces mots et au moment où la personne avec qui j’avais l’entretien est arrivée je ne ressentais plus aucun stress, je l’avais complètement oublié à vrai dire. Cela m’avait particulièrement détendue et mon entretien s’était bien passé. »

Si le Ho’oponopono t’interpelle je te conseille de te pencher vers les ouvrages suivants, qui sont, je dois le reconnaître mes préférés :

  • Le grand livre de Ho’oponopono – Dr. Luc Bodin, Nathalie Bodin & Jean Graciet
  • Ho’oponopono « Le secret des guérisseurs hawaïens » – Dr. Luc Bodin & Marie-Elisa Hurtado-Graciet

Désolé, pardon, merci, je t’aime

Roxane Bertagna
Auteure, rédactrice & médium

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *