Être spirituel – 7 leçons pour adopter la spiritualité dans ton quotidien
Être spirituel ça ne veut pas forcément dire qu’on est perché, qu’on se balade dans la rue en sarouel avec un bâtonnet de sauge à la main, qu’on récite des incantations ou qu’on se prend pour les sœurs Halliwell.
La spiritualité est souvent associée à une force supérieure, un truc que certaines personnes ont et d’autres pas. En réalité, la spiritualité c’est une quête intérieure, qui nous pousse à trouver un sens plus profond à la vie et nous reconnecter toujours davantage avec notre moi-profond.
Cultiver sa spiritualité au quotidien peut nous aider à rester ancrés, alignés et résilients face aux défis de la vie et surtout, nous épanouir.
La spiritualité est propre à chacun. Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionnera peut-être pas pour d’autres. C’est pourquoi il est essentiel que tu t’écoutes et que tu te fasses confiance tout au long de ton cheminement spirituel afin de trouver ce qui est juste pour toi et être spirituel au quotidien.
Être spirituel – Les avantages de cultiver sa spiritualité au quotidien
Si tu lis cet article c’est que probablement à un moment donné tu t’es demandé comment démarrer ton aventure spirituelle.
Sache déjà une chose : Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’aborder la spiritualité tant que ce que tu fais résonne avec ton être intérieur.
Avant de te donner mes conseils pour cultiver ta spiritualité au quotidien, laisse-moi te parler des avantages d’être spirituel.
Être spirituel – 7 leçons pour adopter la spiritualité au quotidien
Leçon n°1 – Pratique la pleine conscience
La pleine conscience c’est être pleinement présent et conscient à chaque instant et sans jugement.
Quand tu pratique la pleine conscience tu es connecté(e) à tes pensées, tes émotions et tes sensations à chaque instant, et cela favorise une profonde connexion avec ton être spirituel.
Pas besoin de penser ni au passé, ni au futur, tu es juste ici et maintenant et cet état d’esprit peut considérablement améliorer ton bien-être intérieur.
Voici quelques conseils pour pratiquer la pleine conscience au quotidien
Méditation
Je sais je sais, mais avant que tu quittes la page parce que tu te dis que je donne toujours les mêmes conseils, attends un peu.
Tu vas me dire « mais non ça ne sert à rien, la méditation ça ne marche pas sur moi, je n’y arrive pas ».
Mais as-tu déjà réellement essayé ? Combien de sortes de méditation as-tu essayé avant de dire cela ? Combien de temps as-tu passé à tenter cette expérience ? T’es-tu déjà demandé ce qui te déplaisait dans la méditation avant de l’ignorer ? As-tu essayé, en ayant conscience de ce qui te bloque dans cette pratique de faire différemment ? Comprends-tu réellement le rôle de la méditation dans ta vie ?
Si tu as répondu « oui » à toutes les questions et que tu es certain(e) d’avoir tout essayé, alors passe à la suite. Mais si tu doutes encore, n’hésite pas à mettre en pratique les conseils que je vais te donner ici.
Les bienfaits de la méditation sont nombreux, aussi bien sur ta santé physique que ta santé mentale et émotionnelle.
Le but de la méditation est de rentrer à l’intérieur de toi, te connecter à ton être spirituel pour trouver des réponses à tes questions, te libérer de certaines pensées autodestructrices et être plus conscient(e) de ce que tu vis.
Méditer, c’est une pratique qui demande du temps et surtout de l’envie. Car il faut avoir envie de regarder à l’intérieur de soi. Eh ouais ça demande un peu plus de temps et d’investissement que de scroller sur Instagram.
Il existe une tonne de manières et d’outils pour méditer : Applications, vidéos sur Youtube, livres, regarder la flamme d’une bougie, méditer avec ou sans cristaux, écouter une musique et se laisser aller sans être guidé… A toi de trouver la technique qui te correspond le mieux.
Si la méditation est un sujet qui t’intéresse et que tu aimerais approfondir, dis-le-moi en commentaire et j’écrirai un article à ce sujet.
Mettre de la conscience dans les actions du quotidien
Savais-tu qu’une personne a en moyenne 60 à 80’000 pensées par jour. Parmi ces pensées environ 80% d’entre elles sont des pensées qu’on a déjà eues.
En gros, la plupart des pensées que tu as, au lieu d’être nouvelles ou créatives, sont basées sur des ruminations, des idées que tu ne mets pas en pratique ou des préoccupations. Un peu chiant dans ta tête non ?
Mais ce qui est cool c’est que tu as la possibilité de changer ça en mettant plus de conscience dans ton quotidien.
Prends ta douche en ayant conscience de l’eau qui purifie ton corps. Travaille en étant présent dans la tâche que tu accomplis sans regarder l’heure toutes les deux minutes.Observe sans jugement tes émotions dans chaque situation que tu vis. Écoute pleinement les personnes avec qui tu discutes sans penser déjà à ce que tu vas répondre.
Ne minimise pas les bienfaits de cet exercice. D’ailleurs tu remarqueras que ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Prévois-toi pour commencer quelques minutes ou quelques heures pour apporter de la conscience dans ta journée. Vas-y progressivement pour ne pas être découragé(e).
Observe ce que tu consommes
Être spirituel c’est aussi prendre conscience de tout ce que tu consommes et de l’impact énergétique que ça a sur ton esprit, ton corps et ton âme.
Leçon n°2 : Vibre l’amour et pardonne
Lorsque tu es en colère ou triste tu te déconnecte de l’énergie d’amour, cette source de guérison, la base de ton cheminement pour être spirituel au quotidien.
En apprenant à t’aimer profondément, à vibrer à la fréquence d’amour dans chaque situation que tu rencontres tu prends conscience de la base de ton être spirituel, tu te reconnecte à toi et tu comprends mieux les évènements que tu vis au quotidien.
Exercice
Là, maintenant, tout de suite je vais te demander de fermer les yeux et penser à une personne que tu aimes. Que ce soit ton/ta partenaire, ton enfant, ta grand-mère ou ton chat, visualise cette personne et concentre-toi sur l’amour que tu lui portes. Ressens l’énergie d’amour à l’intérieur de toi, au niveau de ton cœur.
Eh ouais, tu as vu comme en quelques secondes ton énergie s’est transformée ? Penses-y la prochaine fois qu’une émotion négative débarque. Une grande respiration, une visualisation d’une personne qu’on aime profondément et hop, tout va mieux. Tu peux effectuer cet exercice plusieurs fois par jour (pas seulement quand tu es en colère ou triste) pour t’habituer à faire grandir en conscience ce sentiment d’amour à l’intérieur de toi.
Tu peux aussi visualiser l’amour comme une énergie, une boule lumineuse de couleur verte ou rose au niveau de ton cœur. Fais-la grandir au rythme des battements de ton cœur. Tu peux le faire pour toi ou pour une personne contre laquelle tu es en colère. Crois-moi cela t’aidera à développer la compassion et te détacher des sentiments négatifs.
Cultive le pardon
Il est parfois difficile de pardonner aux personnes qui nous ont blessé et pourtant c’est tellement libérateur.
Tu crées des liens énergétiques avec toutes les personnes que tu rencontres. Admettons qu’une personne soit sortie de ta vie mais que tu ne lui aies pas pardonné. Cette rancœur que tu entretiens conserve le lien énergétique que tu as avec elle. Autant te dire que ce lien est comme une brèche dans tes énergies.
Tu ne pardonnes pas pour la personne en face, tu pardonnes pour toi-même, pour te libérer.
Leçon n°3 – Sois dans la gratitude
C’est toujours plus facile de se concentrer sur ce qu’on veut plutôt que sur ce qu’on a déjà. Et pourtant, il faut déjà réussir à se satisfaire de ce qu’on a pour faire entrer de nouvelles choses dans notre vie et être connecté à la fréquence d’abondance.
Tu peux être dans la gratitude en étant reconnaissant(e) pour :
Tu peux aussi réfléchir à ces 5 dernières années. Qu’as-tu obtenu que tu voulais réellement ? Ou qu’as-tu réalisé que tu n’aurais même pas imaginé possible il y’a quelques années et qui t’a procuré beaucoup de joie. Il y’a tant de choses pour lesquelles on peut se sentir reconnaissant.
Tu pourrais aussi envisager de t’impliquer dans des actions humanitaires ou bénévoles, ou simplement aider et conseiller des personnes. Ce genre d’action te permet d’augmenter ta gratitude dans ta propre vie.
Il y’a toujours de quoi se sentir reconnaissant, même dans les défis que nous traversons. Derrière les défis se cachent toujours des leçons, être dans la gratitude t’aide à voir différemment les choses que tu vis et vibrer à une fréquence plus profonde, idéale pour te reconnecter à ton être spirituel.
Leçon n°4 – Connecte-toi à la nature
Ce conseil peut te sembler un peu simplet et tu auras certainement envie de passer à côté à force de me l’entendre te le répéter. Mais pense à la dernière fois que tu es allé te balader en nature. Rappelle-toi comme cela te faisait du bien de respirer à plein poumons, loin de la pollution sonore et de l’odeur de goudron. La nature possède tant de vertus, et c’est selon moi le meilleur endroit pour débuter son cheminement pour être spirituel.
Au Japon par exemple, ils pratiquent couramment le bain de forêt (Shirin-Yoku) , une pratique qui consiste à passer du temps en présence des arbres pour réduire le stress, améliorer la vitalité et augmenter le bonheur et le taux vibratoire.
Le Grounding est une autre pratique qui consiste à entrer en contact avec la terre. Debout ou allongé dans l’herbe, cette pratique en conscience vise à améliorer le sommeil, réduire les inflammations dans le corps et libérer du stress.
La nature pour moi, c’est le lieu où tout est possible. Je suis connectée à elle mais également à mon être spirituel. Je reçois des synchronicités durant mes balades et souvent une tonne d’idées, des projets, des activités…. Comme quoi, quand on faire taire le brouhaha mental, on fait de la place pour des idées neuves.
N’hésite pas à te connecter à la nature le plus souvent possible : En te promenant en forêt ou dans un parc, en jardinant, en méditant à l’extérieur. Observe la beauté que la nature a à offrir et connecte-toi à elle.
Leçon n°5 – Éveille ton esprit
Consommer, consommer, consommer. Voilà ce vers quoi la société nous pousse. On nous bombarde d’images d’un prétendu « bonheur » jusqu’à en oublier le réel sens de ce que nous vivons.
Être spirituel c’est commencer par accepter le concept qu’il y’a plus dans ce monde que ce qui nous saute aux yeux. En réalité il faut voir au-delà ce qui est. Nous faisons partie de ce champ d’énergie qu’on nomme « le tout ».
Lorsque tu commences à voir et expérimenter la réalité sous cet angle tu peux commencer à apprécier l’interconnexion de toute vie. En éveillant ta conscience, ton attitude envers les gens, les évènements et les expériences de ta vie commence à changer.
Tu es alors capable de remettre en question ce que tu crois ou a toujours cru être vrai. Tu fais une « mise à jour » de ton système interne. C’est aussi ça être spirituel, être capable de toujours se remettre en question et d’effectuer continuellement des mises à jour pour être le plus aligné possible avec soi-même.
Cherche et expérimente tout ce qui te permet d’ouvrir ton esprit et d’être plus conscient pour te connecter à ton être spirituel profond.
Leçon n°6 – Prends tes responsabilités
Il est important d’être conscient et de reconnaître que tu es la seule personne responsable de ce que tu vis. Tu ne peux pas contrôler les choix ou comportements des autres mais tu peux et je dirais même tu dois assumer pleinement les tiens.
Il est plus facile de rendre les autres pour responsables de ce que nous vivons, mais en agissant ainsi, tu te déconnectes de ton être spirituel et tu détournes ton attention de ta conscience.
Pour te connecter à ta spiritualité, tu dois assumer le rôle que tu joues dans ta vie, les décisions que tu prends et ce que tu attires à toi.
Leçon n°7 – Tiens un journal
Il existe de nombreux bienfaits à la tenue d’un journal. En écrivant chaque jours tes pensées tu te reconnecte à ton être spirituel profond, cela te permet de prendre du recul par rapport aux expériences que tu vis et cela développe considérable ta conscience.
Tu peux également utiliser cet outil pour te libérer de tes émotions négatives et trouver des réponses à tes questions.
Voici quelques éléments que tu peux ajouter à ton journal :
Être spirituel – Conclusion
Ce n’est pas difficile de se connecter à son être spirituel, il suffit de bonne volonté et de trouver ce qui vibre en toi. N’oublie pas, le plus important est de mettre de la conscience sur tout ce que tu penses, dis ou fais.
Tu peux ajouter progressivement les exercices que je te propose dans cet article à ta routine journalière afin de te familiariser avec eux et être spirituel dans ton quotidien.
- Palo Santo, encens thérapeutique et purificateur – Ses 8 bienfaits
- Comment célébrer Imbolc 2025 – 7 rituels magiques
- Pierres pour la concentration – Mon top 5
- Symbolique de l’élément feu en spiritualité – 11 puissantes interprétations
- Qu’est-ce que le Hygge – 5 manières de vivre à la danoise
Je suis ravi de vous lire, ET content de découvrir vos enseignements c’est vraiment génial pour moi merci beaucoup