Faire un rêve lucide

Faire un rêve lucide : les 4 meilleures méthodes

Le rêve lucide qu’est-ce que c’est ?

Le rêve lucide, c’est un type de rêve dans lequel tu prends conscience que tu es en train de rêver.

Ce type de rêve te permet, en dormant, de contrôler certains aspects de ton rêve comme les actions que tu effectues, les personnes que tu rencontres et même le lieu où tu te trouves.

C’est durant la phase de sommeil paradoxal que tu auras le plus de chance faire un rêve lucide. Cette phase intervient en général 90 minutes après que tu te sois endormi et se répète en moyenne chaque 90 minutes. On dit que si on se réveille au début de cette phase et qu’on se rendort tout de suite après il est plus facile de rêver de manière consciente. 

Alors bien sur je ne vais pas te demander de mettre un chronomètre pour calculer ces phases juste pour faire un rêve lucide mais c’est bien que tu en aies conscience pour mieux comprendre le principe.

Il a aussi été démontré dans certaines études menées par IRM et électroencéphalogramme que certaines zones du cerveau qui sont généralement en veille durant notre sommeil s’illuminent lors d’un rêve lucide. C’est pas dingue ça ?

De manière générale faire un rêve lucide est quelque chose qui intervient sans qu’on y soit préparé et reste un phénomène assez rare. Seuls 55% d’entre nous font une expérience de rêve lucide au cours de leur vie. Cela ne veut pas dire que tu n’y arriveras pas, mais sache qu’il est important de s’entraîner au maximum pour y parvenir.

Pour ma part il m’arrive de faire un rêve lucide environs 1x par mois, voire chaque deux mois. Ce n’est pas énorme je suis d’accord, mais mon but n’est pas de te faire croire qu’en pratiquant les techniques dont je vais te parler tu pourras faire un rêve lucide tous les jours, au contraire. 

J’ai envie que tu puisses connaître cette expérience, ressentir les bienfaits et te donner envie de t’entraîner encore et encore pour en faire toujours plus. Et qui sait peut-être que tu parviendras à faire des rêves lucides sur commande. Si c’est le cas n’hésite pas à me le faire savoir. 

Au fil des années j’ai utilisé toutes les techniques énumérées ici et je peux témoigner de leur efficacité sur moi. Mais avant de te partager les 4 meilleures méthodes pour faire un rêve lucide je vais te parler des bienfaits de cette expérience.

Faire un rêve lucide
Faire un rêve lucide

Faire un rêve lucide : A quoi ça sert ?

Voler dans son rêve, n’est-ce pas là la première raison de vouloir faire un rêve lucide ? Alors oui mais…(tu t’en doutes) pas que.

Bien que cette idée nous réjouisse tous lorsqu’on débute dans les rêves lucides, il y’a bien d’autres bienfaits à ce type d’expérience.

Contrôler ses cauchemars : Lorsque tu es conscient dans ton cauchemars tu peux modifier les éléments qui ne te plaisent pas ou qui t’effrayent ou bien même décider de te réveiller. Il m’arrive parfois de rêver que je me fais poursuivre. Au début je décidais simplement d’y mettre un terme et de me réveiller. Aujourd’hui je suis capable de créer un piège pour la personne qui me court après et mon cauchemars prend soudainement une forme beaucoup plus sympathique et drôle.

Liberté créative : En étant conscient que tu rêves tu peux créer tout ce dont tu as envie. Un petit séjour au bord de la mer au Mexique rien qu’avec la force de ma pensée ? Allez ! Un vol direct sur la lune ? Allez ! Voler, faire des loopings, traverser un mur et toutes ces choses qu’on a toujours rêvé faire étant enfant, aujourd’hui cela devient réalité et il n’y aucune limite si ce n’est celles que tu crées.

Développement personnel : Être lucide te permettra d’explorer des aspects profonds de toi-même, surmonter des peurs ou vivre des situations sociales qui te font peur dans la réalité. En t’entrainant à parler en public par exemple, cela t’aidera à gagner confiance en toi. Il m’arrive également de créer un personnage fictif qui incarne le rôle d’une peur ou d’une blessure que je dois régler. Je peux avoir une discussion fascinante avec lui durant mon sommeil qui m’aide à m’en libérer dans la réalité.

Améliorer ses compétences : De nombreux sportifs ou artistes utilisent le pouvoir du rêve lucide pour améliorer leurs compétences. Ils rêvent qu’ils marquent des buts, qu’ils pratiquent leur passion à la perfection et cela les aide dans leur quotidien. Il m’arrive de demander de l’inspiration ou de la créativité dans un rêve lucide et qu’un tas d’idées surviennent et je m’empresse de les noter au réveil. Loin des perturbations et pollutions mentales qu’on a l’habitude de vivre dans le quotidien il est plus facile d’entendre notre créativité intérieure. 

Éveil spirituel : Faire un rêve lucide nous ouvre des portes vers de nouveaux niveaux de conscience, au-delà de ce que nous croyons être. Faire un rêve lucide pour ceux qui sont en recherche de réponses profondes peut être un moyen idéal pour répondre à ces question et s’éveiller spirituellement.

Cet article te plaît ? Tu aimeras peut-être mon article: « Protéger ton énergie spirituelle« 

Les 4 meilleures méthodes pour faire un rêve lucide

Maintenant que tu comprends mieux ce qu’est un rêve lucide et ce que ça peut t’apporter, il est temps de te présenter les 4 meilleures méthodes pour faire un rêve lucide.

1. Faire un rêve lucide : Test de réalité

« Suis-je en train de rêver ou pas ? » voilà la question que tu devras te poser plusieurs fois dans la journée.

Un peu bizarre n’est-ce pas ? En réalité, si on y réfléchit bien, pas tant que ça. En habituant ton esprit à remettre en question la réalité tu augmenteras tes chances de reconnaitre un rêve lorsque tu y es.

Tu peux également ajouter des petites actions comme te pincer le nez, poser ton doigt sur la paume de ta main, ouvrir une porte, te regarder dans le miroir. 

Dans un rêve lucide, ces actions deviennent souvent bizarres, improbables voire impossibles. En effet, il y’a de fortes chance pour qu’au moment où tu essaies de poser ton doigt sur ta paume, il traverse ta main, ou que ton apparence dans le miroir ne corresponde pas à la réalité et que tu traverses la porte que tu essayais d’ouvrir. C’est d’ailleurs ce qui te mettra la puce à l’oreille pour te rappeler que tu rêves.

2. Faire un rêve lucide : la Méthode MILD (Mnemonic Induction of Lucid Dreams)

Cette technique développée par le psychophysiologiste Stephen LaBerge consiste à utiliser la mémoire et l’intuition pour provoquer des rêves lucides.

Avant de t’endormir : Répète-toi plusieurs fois « La prochaine fois que je rêverai, je me souviendrai que je rêve »

Le but c’est d’encourager ton cerveau à repérer le début de ton rêve pour que tu puisses en prendre conscience et faire un rêve lucide.

Si tu te réveilles la nuit n’hésite pas à te répéter à nouveau cette phrase.  Dans cet état ton esprit sera encore plus réceptif et tu auras beaucoup plus de facilité à faire un rêve lucide, surtout si tu sortais d’une phase de sommeil paradoxal.

Faire un rêve lucide (Psst, t’aimes les draps en lin?)

3. Faire un rêve lucide : Tenir un journal 

Je sais, je sais, écrire ses rêves alors qu’on vient à peine d’ouvrir les yeux (surtout si ça arrive en plein milieu de la nuit) c’est un peu pénible. Mais bon, tu veux le faire ce rêve lucide oui ou non ? 

Mais à quoi ça sert au juste de faire tout ça ? Et bien plus tu vas le faire, plus ce sera facile pour toi de t’en rappeler. Tu pourras alors comparer les rêves que tu fais, reconnaître les thèmes récurrents et identifier les indices qui peuvent indiquer que tu es en train de faire un rêve lucide. 

Je rêvais souvent d’un lieu dans lequel je n’ai jamais été. Le rêve était toujours différent mais ce lieu apparaissait souvent. Une fois que j’en ai pris conscience dans ma réalité, j’ai pu facilement le repérer dans mon rêve. Je me souviens m’être dit « Ha mais c’est encore cette maison que je ne connais pas, ça doit surement vouloir dire que je rêve ». Et hop, aussi simple que ça. 

Pour noter tes rêves je te conseille l’application Oniri. Je l’utilise depuis des années maintenant et c’est à mon sens THE application pour les rêves. 

La version gratuite est assez complète et te permettra de noter ton rêve, de le noter, de déterminer sa longueur, la qualité de ton sommeil et ton degré de lucidité. Tu pourras ensuite ajouter des objets, des personnes, des lieux ou des thèmes que tu retrouveras sous forme de liste. Cela te permettra de voir les éléments qui apparaissent le plus souvent dans tes rêves.  

La version payante te permettra en plus d’enregistrer vocalement ton rêve, une analyse de rêve personnalisée, des interprétations et des statistiques ainsi qu’une grande quantité de techniques de rêve lucide.

Faire un rêve lucide

Faire un rêve lucide : Ne te mets pas trop de pression

C’est souvent quand on lâche prise qu’on obtient ce qu’on voulait tant. 

Quand on s’entraîne dur on a tendance à vouloir obtenir rapidement des résultats. Avec le rêve lucide il ne faut pas être pressé

Cela viendra, même si ça prend du temps. En suivant au quotidien ces quelques méthodes pour faire un rêve lucide que je viens de te partager tu as déjà une bonne base pour y parvenir. 

Si le sujet t’intéresse et que tu veux absolument faire un rêve lucide, renseigne-toi, lis des livres à ce sujet, regarde des vidéos qui en parlent, mets-toi dans un mood « Faire un rêve lucide » et sois patient(e), c’est la clé. 

N’hésite pas à me dire en commentaire si à la suite de cet article tu es parvenu à faire un rêve lucide et comment ça s’est passé.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *