Qu’est-ce qu’une synchronicité spirituelle?
« C’est un peu trop gros pour être une coïncidence »
Qu’est-ce qu’une synchronicité spirituelle ? As-tu déjà vécu ce moment où la réponse à la question que tu venais de te poser te tombe sous les yeux, comme une évidence ? Ou encore ce moment où tu croises la personne à laquelle tu as pensé il y’a quelques jours mais que tu n’as pas revu depuis des années ?
La synchronicité spirituelle est définie comme l’intervention simultanée de deux évènements qui ne sont pas liés de façon causalemais perçus comme étant liés.
Pour faire plus simple, la synchronicité, souvent comparée à une « grosse coïncidence » se manifeste quand un évènement extérieur répond de manière inexpliquée à une pensée, une émotion ou une intention intérieure.
Est-ce le fruit du hasard ? ou y’a-t-il en effet quelque chose de plus profond qui relie ces évènements ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Mais commençons d’abord par l’un des premiers qui a théorisé le concept de synchronicité spirituelle : Jung !
Qu’est-ce qu’une synchronicité spirituelle selon Carl Gustav Jung
Le terme synchronicité a été introduit par le psychologue suisse Carl Gustav Jung au début du 20ème siècle. Carl Jung était passionné par les phénomènes de para psychologie et l’occultisme. Il croyait que l’esprit humain n’était pas seulement influencé par des évènements conscients et inconscients mais aussi par des éléments transcendantaux (au-delà de ce que l’on voit), qui échappent à la compréhension rationnelle.
Jung pensait que la synchronicité n’était pas un simple effet de coïncidence mais plutôt un phénomène de manifestation de « l’inconscient collectif », cette dimension, cette loi qui crée des relations entre tous les êtres humains par des expériences et évènements en commun, le lien entre l’homme et l’Univers, entre le monde intérieur et le monde extérieur.
Pour exprimer cela, Carl Jung explique l’histoire d’une de ses patientes complètement cartésienne et clairement fermée d’esprit. Elle ne voulait pas croire à la réalité de l’inconscient ou de phénomène irrationnel. Lors d’une séance, la femme lui raconte son rêve, dans lequel elle recevait en cadeau un « scarabée doré ».
Au moment-même où elle racontait ce rêve, un bruit se fit entendre à la fenêtre. Un insecte qui ressemblait fortement au scarabée doré pointa le bout de son nez. Comme pour dire « hey coucou je suis là n’entends-tu pas mon message?».
Sa patiente était à un point décisif de son analyse et son côté trop rationnel la bloquait complètement. Cet évènement a pu créer chez elle les déblocages nécessaires, en rompant sa résistante mentale. C’était là, la synchronicité nécessaire pour que cette femme puisse poursuivre son traitement avec Jung avec succès.
Qu’est-ce qu’une synchronicité spirituelle et d’où ça vient ?
Bien que la science traditionnelle n’explique pas la synchronicité spirituelle comme un phénomène objectif, certaines approches en psychologie et en physique quantique s’intéressent à ces relations spirituelles mystérieuses et au lien subtile entre conscience et réalité.
Selon l’approche de sa psychologie, Jung a observé que le concept de synchronicités apparait lorsqu’un archétype est activé.
Par exemple, des figures comme le « héros » ou le « lion » peuvent être des archétypes. Si tu penses à un héros tu imagines quelqu’un de courageux, prêt à se sacrifier pour les autre, de même qu’en pensant au lion tu penses à la force, à la classe et au courage de celui-ci. En effet, même si tu ne l’as pas appris, tu comprends naturellement ce que signifie ces symboles, car ces archétypes sont ancrés en toi.
Quand tu traverses une expérience difficile et que tu te sens perdu(e), sans trouver d’issue, les archétypes peuvent apparaître dans tes rêves, tes méditations ou ton imagination sous forme d’intuition par exemple et te donner une réponse, des clés, des solutions auxquelles tu n’aurais jamais pensé avant. C’est ton inconscient qui active ces signes pour te guider vers le chemin à suivre pour débloquer ta situation.
Dans l’exemple de Jung, le scarabée est l’archétype qui symbolise la renaissance. Le fait qu’il se présente à l’instant précis où elle en parle est une synchronicité spirituelle et c’est ce qui a permis le déblocage de sa situation.
« La science ne peut pas tout expliquer, car elle laisse toujours en suspens les questions les plus profondes. À la fin de la science, il reste encore un mystère. » Jung
Qu’est-ce qu’une synchronicité spirituelle – Les différentes catégories
Jung classe les synchronicités en trois catégories distinctes :
1. La coïncidence entre l’état psychique de l’observateur et un événement extérieur simultané.
C’est quand ton état d’esprit ou tes pensées correspondent à un évènement extérieur qui se produit en même temps. Par exemple :
2. La coïncidence entre l’état psychique de l’observateur et un événement extérieur qui est éloigné de l’observateur dans l’espace.
C’est quand tes pensées ou ton état émotionnel correspondent à un évènement extérieur, mais cet évènement se produit loin de toi. Par exemple :
3. La coïncidence entre l’état psychique de l’observateur et un événement extérieur qui est éloigné de l’observateur dans le temps.
Quand ton état d’esprit ou tes pensées correspondent à un évènement extérieur qui se produit plus tard dans le temps. Par exemple :
Un jour, je devais ranger une caisse remplie de photos de classe et de souvenirs d’enfance à la cave, mais j’avais pour ainsi dire la flemme et les ai laissés dans l’armoire sur mon balcon. Je me suis dit « De toute façon s’il doit y avoir un feu ça ne passera pas par le balcon ». Une semaine plus tard, mon appartement prenait feu, et il avait démarré sur les balcons. Ah quelle histoire.
Tous les exemples citées ci-dessus sont des synchronicités personnelles. Mais il existe également des synchronicités collectives, c’est-à-dire qu’elle se manifestent pour plusieurs personnes simultanément par un thème commun ou une signification partagée.
Par exemple quand tu fais un rêve en commun avec une personne. Ou pour reprendre l’exemple avec la radio, c’est le genre de moment où tous deux vous regardez avec de grands yeux l’air de dire « c’est abusé non ? ».
Qu’est-ce qu’une synchronicité spirituelle – A quoi ça sert
Les synchronicités, si on écoute leur message, peuvent avoir un profond impact sur notre quotidien, en développant notre intuition, et en influençant ou guidant nos décisions, nos choix et même notre perception de la réalité.
Lorsqu’elles se produisent, cela nous amène à réfléchir plus profondément ou envisager de nouvelles perspectives.
Je me suis souviens d’une fois où je me sentais particulièrement perdue dans ma vie. J’étais en voiture avec mon copain et à un moment je lui dis « la loi de l’attraction? tu parles, je pense que l’Univers m’a lâché, ALLO l’Univers si tu m’entends c’est le moment de te manifester ».
A la seconde même où j’ai fini ma phrase, je lève la tête et j’aperçois sur la vitre de la voiture devant nous un logo où il était écrit « Univers ». Cet évènement m’a profondément marqué. Il m’arrive souvent d’ailleurs de repenser à ça lorsque j’ai l’impression de ne plus rien ressentir.
Cette synchronicité spirituelle est arrivée au moment où j’en avais besoin. Sa signification était pour moi comme l’encouragement à persister, à me rappeler que je ne devais rien lâcher. Selon moi ces signes-là sont les plus précieux.
Voici quelques exemples de l’utilité des synchronicités dans nos vies :
La synchronicité spirituelle donne un sens à la vie
Elles peuvent t’aider à donner du sens aux événements que tu vis. Par exemple une rencontre inattendue qui te conduit à une opportunité cela peut être le signe que tu es sur la bonne voie. Quand on est conscient qu’il existe quelque chose de plus grand, une sorte de loi d’interconnexion, une énergie qui crée un lien entre tous les êtres, on a ce sentiment d’appartenance qui donne un sens à tout ça.
La synchronicité spirituelle renforce l’intuition
En expérimentant les synchronicités qui sont comme le miroir de ton âme, tu peux renforcer ta confiance en ton intuition ou tes ressentis. Quand une coïncidence, des phénomènes improbables semblent valider tes pensées cela te fait gagner en confiance et t’aide à percevoir au-delà de ce qui est et utiliser ton intuition comme alliée dans ton quotidien.
La synchronicité spirituelle stimule la réflexion personnelle et spirituelle
La synchronicité spirituelle peut t’encourager à l’introspection, à comprendre le sens plus large de la vie et de ses évènements. Elles t’invitent à également à te poser des questions sur ta propre vie, tes choix et ta place dans le monde. Pour certains, cela peut mener à une ascension spirituelle ou à la recherche de compréhension plus profonde de l’univers et de ses phénomènes.
La synchronicité spirituelle favorise la prise de décision et le changement
Parfois, les synchronicités apparaissent dans des moments de transition ou de confusion et peuvent servir de « guides » ou de « signes » pour t’aider à prendre des décisions importantes. Par exemple, rencontrer dans un heureux hasard une personne clé qui fait exactement le job de tes rêves au moment où tu réfléchis à changer de travail pourrait être perçu comme un signe que tu dois poursuivre cette voie.
La synchronicité spirituelle crée des connexions et des opportunités
Les synchronicités peuvent créer des opportunités inattendues et des connexions significatives avec d’autres personnes. Par exemple si tu rencontres par « hasard » quelqu’un qui partage tes intérêts ou tes passions et qui deviendra par la suite la personne avec qui tu créeras une histoire d’amour passionnelle. Ou si tu recroises d’une manière inattendue ton camarade de classe préféré lors d’une conférence de science et qu’ensemble vous décidiez de monter un projet commun.
La synchronicité spirituelle rassures et réconforte
Dans des moments de doute ou de difficulté, les synchronicités peuvent apporter un sentiment de réconfort ou de soutien, tout comme mon histoire avec le logo « Univers » en face de moi au moment où j’en avais le plus besoin. Ces signes avaient une signification importante pour moi. Ils m’ont encouragé à faire confiance à mon intuition et avancer sur mon chemin spirituel avec classe et confiance. Idem pour la patiente de Jung qui en voyant le scarabée a dû se sentir rassurée en sachant qu’elle allait dans la bonne direction en se libérant de ses blocages.
En résumé, vivre des synchronicités peut servir à enrichir ton expérience de vie, te guider dans des moments de décision, renforcer ton intuition, et te faire réfléchir plus profondément sur le sens de ta vie et sur les mystères de l’univers.
« Il y a des choses que la science ne peut pas mesurer, comme les dimensions de l’âme humaine. » Carl Gustav Jung
Qu’est-ce qu’une synchronicité spirituelle et comment la favoriser ?
Reconnaître une synchronicité spirituelle est un concept qui demande un minimum d’ouverture d’esprit et une sensibilité aux choses, à l’énergie qui nous entoure. En clair, être en conscience à chaque instant est une manière de faciliter la connexion pour recevoir ces messages, obtenir une réponse claire et avancer sereinement dans ton chemin spirituel.
Voici quelques exercices pour t’aider à déceler les synchronicités et les utiliser comme alliées dans ton cheminement personnel.
Mes techniques pour favoriser les synchronicités spirituelles
1. Tiens un journal de synchronicité spirituelle
Comment faire ?
Prends un carnet ou utilise une application de notes sur ton téléphone pour noter toutes les « coïncidences » ou évènements improbables que tu rencontres. Note la date, l’heure et ce qui s’est passé. Tu peux ajouter également tes pensées ou les émotions que tu avais au moment où elle s’est présentée à toi.
Pourquoi c’est utile ?
Tenir un journal te permet de remarquer les thèmes ou les schémas récurrents dans ta vie de manière à mieux comprendre comment et quand les synchronicités se produisent.
2. Repère les synchronicités dans tes rêves
Comment faire ?
Dès que tu te réveilles, prends quelques minutes pour écrire ce dont tu te souviens de tes rêves dans un cahier. Note tous les détails, même ceux qui semblent insignifiants.
Tu peux lire mon article sur « Les rêves lucides » pour avoir plus d’infos.
Pourquoi c’est utile ?
Les rêves peuvent contenir des messages ou des indices sur ce que tu vis, agir comme un miroir de ton état d’esprit. Tu pourras également repérer des thèmes ou schémas récurrents qui t’aideront à être plus attentif(ve) en recevant une synchronicité.
3. Passe du temps en nature
Comment faire ?
Passe du temps dehors, en pleine nature et sois attentif(ve) aux animaux sur ton chemin, aux plantes, aux phénomènes naturels, à l’énergie ambiante, aux sensations dans ton corps ou aux objets que tu rencontres. Note tout ce qui te semble inhabituel ou significatif. Par exemple moi j’adore trouver des plumes et essayer de trouver à quel animal elle appartient.
Pourquoi c’est utile ?
La nature est souvent perçue comme une source d’énergie et de signes synchroniques. En étant attentif(ve), tu peux remarquer des coïncidences entre ce que tu observes et ce qui se passe dans ta vie.
4. Pose des questions et demande à recevoir un signe
Comment faire ?
Avant de te coucher ou pendant un moment de calme, pose une question intérieure sur quelque chose qui te préoccupe ou sur une décision que tu dois prendre. Note la question dans ton journal.
Pourquoi c’est utile ?
Parfois, la réponse à tes questions peut apparaître sous forme de synchronicité spirituelle dans les jours qui suivent. Être conscient de tes questions intérieures te permet de reconnaître la réponse lorsqu’elle apparait.
5. Sois ouvert(e) aux synchronicités
Comment faire ?
Adopte une attitude d’ouverture dans ta vie quotidienne. Ne rejette pas immédiatement des expériences comme étant de simples coïncidences ou phénomènes hasardeux. Sois curieux(se) et demande-toi si elles ont un message pour toi.
Pourquoi c’est utile ?
Être ouvert(e) te permet de remarquer plus facilement les synchronicités spirituelles. Plus tu es réceptif, plus tu
6. Prête attention à ce qui t’entoure
Comment faire ?
Prête attention à ce qui t’entoure, aux conversations que tu as avec des inconnus ou aux commentaires que tu entends par hasard. Note celles qui te semblent particulièrement pertinentes ou qui répondent à une question que tu te posais.
Pourquoi c’est utile ?
Parfois, les synchronicités spirituelles se manifestent à travers les mots des autres. Ce qu’une personne dit peut résonner profondément avec quelque chose que tu pensais ou que tu avais besoin d’entendre. Travaille ta pleine conscience pour te reconnecter à cela.
« Les coïncidences frappent la psychologie comme un miroir de l’âme humaine, qui reflète notre état d’esprit et notre expérience consciente. » Jung
Qu’est-ce qu’une synchronicité spirituelle – En conclusion
En conclusion, la synchronicité spirituelle t’invite à voir au-delà des simples coïncidences pour découvrir le miroir à travers lequel l’univers communique avec toi. En prêtant attention au message des synchronicités spirituelles, cela te permet de mieux comprendre ton chemin de vie, recevoir des réponses, renforcer ton intuition et le lien avec ton âme.
Mais recevoir une synchronicité spirituelle demande parfois un peu de lâcher prise. En cherchant trop on finit par ne rien trouver. Aie foi en toi, pratique les exercices proposés (en les adaptant à ta façon si cela te semble nécessaire) et sois sur(e) que la prochaine fois que tu demanderas un signe il arrivera, quel que soit le moment, quelle que soit la façon.
Si ce thème te plait je te laisse découvrir le merveilleux livre « Transformez votre vie avec les synchronicités » de Isabelle Fontaine.
« La synchronicité est comme un clin d’œil de l’univers, un signe pour nous rappeler que nous ne sommes jamais seuls et que chaque étape de notre chemin a un sens. » — Isabelle Padovani