Comment vivre l’instant présent – 15 idées pour changer ton quotidien
Vivre l’instant présent, c’est être ici et maintenant, entièrement conscient de ce qui se passe à l’intérieur de nous et autour de nous à chaque instant.
Comment vivre l’instant présent ? Dans le monde d’aujourd’hui c’est si facile de se perdre dans les remords ou les regrets du passé ou les inquiétudes liées au futur. Peut-être que tu as tendance à ressasser des évènements du passé ou à te préoccuper un peu trop de ce qui peut t’arriver demain.
Mais quand profite-tu et prends-tu conscience de ce qui se passe ici et maintenant ?
En sachant comment vivre l’instant présent, tu te libères des pensées inutiles et obsolètes, tu te reconnecte à ton environnement et tu t’autorise à être pleinement présent(e), connecté(e) à tes émotions et tes sensations et à savourer chaque petite seconde de ta vie.
Les bienfaits de vivre l’instant présent
- Réduction du stress
- Améliorer ta concentration
- Renforcer tes relations
- Te sentir plus heureux(se) de manière générale
- Améliorer ton sommeil
- Développer ta créativité
- Mieux gérer tes émotions
- Développer ta compassion
- Ressentir de la gratitude
Mais comment vivre l’instant présent alors ?
Vivre l’instant présent ça ne veut pas forcément dire que tu dois passer des heures assis en tailleur à méditer comme un moine bouddhiste. Tu peux vivre l’instant présent en adoptant des petites habitudes simples à ajouter à ta routine quotidienne.
Dans cet article sur « Comment vivre l’instant présent » je te propose 15 idées à mettre en pratique pour t’aider dans cette nouvelle mission.
Comment vivre l’instant présent :1. Ramener ton esprit au présent
Cet exercice peut paraître simple mais en réalité ça demande quand même un petit effort de ta part. Il arrive souvent que nos pensées se perdent dans des schémas négatifs.
Tu sais ta bonne collègue Jaqueline qui t’a raconté que Josette avait dit que René trouvait que tu passais un peu trop de temps à discuter au lieu de travailler. En plus c’est même pas vrai ! Puis attends un peu qu’il se pointe au bureau demain je vais lui dire ses quatre vérités à lui. Parce qu’en plus lui il….. Bref je pense que tu as compris je peux m’arrêter là ?
Ce genre de pensées t’éloignent complètement du ici et maintenant c’est pourquoi tu dois prêter attention à tes pensées et les modifier quand c’est nécessaire.
Pour ramener ton esprit au présent, tu dois évaluer tes pensées et te demander si ce à quoi tu penses est vraiment important à cet instant. Pose-toi la question :
Est-ce que ce qui me préoccupe maintenant aura toujours la même importance dans trois heures, trois jours ou trois mois ?
Souvent le simple fait de te poser la question et de prendre conscience que non (toute façon René il part dans un mois à la retraite alors bon), te ramènera à l’instant présent.
Une autre technique serait de te concentrer sur ce que tu vois, entendu, sens, goûtes ou touche à cet instant précis. Par exemple, si tu es en train de marcher, remarque la sensation de tes pieds sur le sol, les sons des oiseaux, la chaleur du soleil sur ta peau, la sensation du vent dans tes cheveux. Ces sensations ancrent ton attention dans le présent et aident à réduire les distractions mentales.
Comment vivre l’instant présent : 2. Reviens à ta respiration
Là, maintenant, tout de suite je vais te demander de fermer les yeux et de prendre une grande respiration tout en te concentrant sur l’air qui entre et sort de tes poumons.
Tu l’as fait ? As-tu remarqué comme ton corps s’est immédiatement détendu et tes énergies se sont modifiées ?
Peu importe la situation : que tu cogites trop à un moment donné de la journée, que tu discutes avec quelqu’un et que tu n’arrives pas à l’écouter, que tu sois en train d’attendre et perdre patience derrière cette petite mamie qui compte ses sous à la caisse, la respiration en conscience t’aidera à revenir à l’instant présent.
Le but en te disant cela n’est pas de t’ennuyer avec un conseil que tu connais déjà, mais vois-le comme une piqure de rappel qu’à chaque instant, pour n’importe quelle situation tu peux utiliser la respiration pour te calmer, te rencentrer et être plus détendu(e). Prends ce réflexe-là, au lieu de laisser s’ancrer les énergies négatives, de revenir à toi et propulser ces pensées grâce à ton souffle.
Pour que ce soit plus facile tu peux pratiquer la respiration consciente plusieurs fois dans la journée sans qu’il n’y ait de véritable raison. Mets-toi un rappel sur ton téléphone pour t’autoriser, rien que quelques minutes à être juste ici et maintenant.
Exemple de respiration consciente :
- Inspire pendant 3 secondes
- Bloque pendant 3 secondes
- Expire pendant 3 secondes
- Bloque pendant 3 secondes
Reproduis cet exercice au minimum 3x. A force de le pratiquer tu prendras automatiquement ce réflexe de revenir à ta respiration dès qu’une situation te tracasse.
Comment vivre l’instant présent : 3. Écoute ton corps
Commence par faire le scan de ton corps. Ferme les yeux et concentre-toi sur chaque partie de ton corps, en commençant par les pieds, jusqu’à la tête, puis pose-toi les questions suivantes :
- Est-ce que je ressens des tensions ?
- Est-ce qu’une partie de mon corps me fait mal ?
- Est-ce qu’il y’a des zone d’inconfort ou au contraire de confort ?
- Est-ce je ressens de la fatigue ou plutôt des énergies dans certaines parties de mon corps ?
Pour aller plus loin tu pourrais te demander :
- Est-ce que je connais la symbolique de ce membre qui me fait mal/qui est tendu…
- Qu’est-ce que cette gêne à cet endroit représente pour moi ?
- Ai-je vécu un évènement ces derniers jours qui aie pu provoquer cela en moi ?
Tu peux pratiquer cet exercice dès le matin au réveil afin de commencer ta journée en étant ancré(e) et connecté(e) à ton corps.
En prenant l’habitude d’effectuer ce scan corporel il te sera plus facile d’être à l’écoute de ton corps en permanence et d’écouter les signaux et les besoins de celui-ci. Tu sauras exactement quand tu es stressé par exemple et comment ça s’est produit. Tu pourrais aussi déceler quand tu personne perturbe tes énergies et ainsi t’en protéger. Tu seras plus à l’écoute de ton intuition et plus connecté à toi-même et à l’instant présent.
Comment vivre l’instant présent : 4. Écoute tes émotions
Arrête-toi là tout de suite de lire et prends un instant pour observer ce que tu ressens en termes d’émotions sans jugement.
Te sens-tu : en colère, stressé(e), angoissé(e), frustré(e), triste, mélancolique… ?
Ou plutôt : joyeux(se), excité(e), créatif(ve), inspiré(e), amoureux(se)… ?
En nommant ton/tes émotion(s), tu fais un pas vers toi, vers l’instant présent. En étant attentif(ve) à tes émotions, tu peux mieux comprendre ce que tu ressens, pourquoi tu le ressens, et comment tu peux réagir de manière appropriée.
Toutes les émotions ont une raison d’être, même celles qu’on considère comme négatives. Par exemple la colère peut être le signe que tu n’as peut-être pas définis assez de limites, la tristesse évoque un besoin de guérison.
Prends cette habitude de contrôler tes émotions sans jugement. Cela te permettra de ne plus réagir impulsivement en préférant prendre du recul pour analyser la situation, tu n’enfouiras pas en toi de gros bagages qui finiront un jour par ressortir d’une manière ou d’une autre.
Pour t’aider à être plus conscient(e) de tes émotions tu pourrais tenir un journal pour écrire tout ce que tu ressens et essayer de comprendre ce qui a déclenché telle et telle émotion. Au début ce sera peut-être difficile, mais à force tu apprendras à mieux te connaître et déceler tout de suite la source de l’émotion en question quand elle se manifeste.
Pour te donner un exemple, il y’a quelque mois j’ai perdu mon appartement dans un incendie. Il y’avait énormément à gérer en peu de temps. Vider l’appartement, trier mes affaires, les rendez-vous avec l’assureur, faire l’inventaire, s’installer gentiment ailleurs…
Bref et avec tout ça, pas vraiment le temps de penser à mes émotions. Mais j’avais très peur d’un potentiel contre-coup. Du coup tous les soirs j’écrivais mes journées avec beaucoup de transparence. Je m’autorisais à exprimer toute la colère, la tristesse et l’injustice que je pouvais ressentir dans ma journée. Le contre-coup n’est jamais arrivé. J’avais permis à mon corps, grâce à l’écriture, de se libérer au fur et à mesure de chaque émotion. L’écriture est un outil merveilleux pour revenir à l’instant présent.
Comment vivre l’instant présent : 5. Observe ce qui t’entoure
Là tout de suite, observe autour de toi. Peu importe où tu es, observe ce qui t’entoure. Un beau paysage, une photo qui attire ton attention, un bruit qui t’interpelle. Maintenant que tu sais comment observer tes émotions concentre-toi sur ce que tu ressens en voyant chacune de ces choses qui t’entourent. Peut-être te rendras-tu compte qu’il y’a quelque chose, un objet, un paysage que tu n’avais jamais remarqué jusqu’à maintenant.
Regarder autour de soi permet de revenir à l’instant présent. Cela te permet de ralentir et de sortir de tes pensées habituelles.
Pour aller plus loin tu peux aussi te concentrer sur tes autres sens, te concentrer sur les odeurs, les sensations sur ton corps (comme nous l’avons vu plus haut).
Pratique cet exercice aussi souvent que possible et surtout en conscience.
Comment vivre l’instant présent : 6. Une chose à la fois
Scroller sur Instagram pendant que tu regardes la télévision, regarder la télévision pendant que tu cuisines, cuisiner en même temps que tu fais le ménage… Toutes ces choses te détournent de l’instant présent.
On a tendance à croire à tort que faire plusieurs choses en même temps est une compétence extraordinaire. D’ailleurs on dit souvent « les hommes ne savent pas faire plusieurs choses en même temps », comme si c’était mal, comme si ça faisait d’eux des gens distraits qui avaient du mal à se concentrer. Et pourtant, c’est tout le contraire. (Eh ouais réfléchis bien à ça).
Quand tu fais une chose à la fois et que tu le fais en conscience, tu améliores ta concentration, la qualité de ton travail et tu te libères du stress. Tu n’es pas déjà en train de penser à ce que tu dois faire demain pendant que tu prends ta douche, tu es juste là et tu profites de chaque petite seconde. D’ailleurs en te concentrant sur la tâche que tu effectues tu y prends bien plus de plaisir en le faisant en conscience. Tu développes tes ressentis et cela te permet d’être plus présent à chaque instant.
Comment vivre l’instant présent : 7. Prends le temps
Aujourd’hui je te demande de te concentrer sur le nombre de fois où tu dis le mot « vite ». Par exemple « je vais vite aux toilettes » « je prends vite un café », ou les mots qui évoquent le fait de se dépêcher.
Les premières fois que je suis allée au Portugal j’avais beaucoup de mal à me faire à leur rythme de vie. Ils prenaient le temps pour tout. Si tu as un rendez-vous là-bas tu as meilleur temps de réserver ton après-midi, car tout prend énormément de temps. Pour être honnête je ne le supportais pas.
Mais j’ai finalement commencé à me demander : « Et si c’était eux qui avaient raison ? ». Pourquoi toujours se dépêcher ? Pourquoi toujours vivre dans le stress ?
Parce que comprendre comment vivre l’instant présent c’est aussi se libérer du stress.
Prends le temps de ralentir, de profiter de toutes les actions que tu effectues, que ce soit boire ton café, avoir une discussion avec un ami, manger, aller aux toilettes.
D’ailleurs quand tu prends conscience de cela, non seulement tu profites plus de l’instant présent, mais tu développes aussi l’acceptation et la compréhension que certaines choses prennent du temps. Tu as plus de patience et de lâcher prise dans ta vie en général.
Comment vivre l’instant présent : 8. Prête attention à ce que tu consommes
Tout ce que tu consommes a un impact énergétique sur ton esprit, ton corps et ton âme. Conscientise tout ce que tu introduits dans ton corps et ton esprits.
La consommation ne se limite pas uniquement à la nourriture et aux boissons. Cela inclut aussi les informations, les journaux, les conversations et les énergies auxquelles tu t’exposes.
Alimentation
Mange et bois en pleine conscience pour mieux apprécier tes repas, prendre conscience des bienfaits que la nourriture et l’eau ont sur ton corps et ton énergie. En devenant plus conscient de ce que tu manges et de comment cela affecte ton corps tu te retourneras peut-être vers une nourriture plus saine.
Informations et journaux
On est sans cesse bombardés par des nouvelles, des publicités et du contenu de toute sorte. En consommant ce genre d’informations de manière excessive, cela te déconnecte de l’instant présent. Choisis le type d’informations que tu veux lire, regarder ou écouter et protège ton énergie des influences négatives.
Comment vivre l’instant présent : 9. Fais des actions en conscience
Là maintenant tout de suite je vais te demander de toucher ton nez en conscience. Que ressens-tu ? Non c’était une blague, je voulais voir si tu suivais. Bien sur toutes les actions que tu effectues ont de l’importance mais là où je veux en venir avec ce chapitre c’est comment vivre l’instant présent en prenant conscience de tout ce que tu effectues, sans penser à autre chose ou effectuer plusieurs actions en même temps.
Voici quelques actions que tu peux effectuer en conscience :
Prendre la douche
Au lieu de penser à ta to-do list, concentre-toi sur l’eau qui lave et purifie ton corps et tes énergies.
Mettre de la crème
Rappelle-toi pourquoi tu mets de la crème : pour hydrater ta peau. Ressens la texture de celle-ci qui pénètre dans tes pores et qui hydrate ta peau.
Se brosser les dents
Et oui, même ça, fais-le en conscience. Tu nettoies tes dents pour qu’elles soient propres, pour avoir un beau sourire, un beau sourire que tu pourras partager autour de toi pour propager de la joie et des rires. Pense aux bienfaits du dentifrice, du fil dentaire, à ton haleine…
S’habiller
Choisis tes habits en conscience, demande-toi ce que tu veux porter aujourd’hui, quels vêtements te procurent du plaisir. Puis une fois enfilés, demande-toi si tu te sens à l’aise.
Marcher
Ressens les bienfaits de la marche sur toi. Profites-en pour observer le paysage qui t’entoure, faire le scan de ton corps, te demander comment tu te sens.
Faire le ménage
Mon activité favorite. Conscientise chaque action. Prends conscience de toute les énergies stagnantes que tu élimines en passant l’aspirateur. Sens cette bonne odeur d’huiles essentielles, d’encens ou de ton produit nettoyant préféré qui imprègne les espaces. Tu peux même utiliser le ménage comme une manière de te libérer de tes émotions négatives. Quand je ressens de la colère j’adore récurer des joints de carrelage. Le fait de frotter très fort me donne la sensation de me libérer d’un poids.
Ces quelques exemples sont là pour te rappeler de conscientiser tout ce que tu fais. En prenant conscience de pourquoi tu effectues une tâche, tu vois ça sous un œil différent, et tu calme ton esprit en te concentrant uniquement sur ça.
-5% sur tes encens préférés avec le code ROSSANA5 chez Räucherwelt
Comment vivre l’instant présent : 10. Fais quelque chose de nouveau
Quand on pratique une activité pour la première fois, il n’y a aucun automatisme. On doit apprendre, donc on y met une certaine concentration. Cette concentration t’aide à te reconnecter à l’instant présent.
J’ai récemment eu l’occasion de participer à un cours de dessin. Le dessin j’ai toujours beaucoup aimé, mais aucune connaissance des bases. Le fait d’apprendre quelque chose de nouveau (et qui m’intéressait) m’a complètement ancré ici et maintenant. Le cours a duré deux heures et je n’ai rien vu passer. C’était impressionnant.
Trouve un activité qui t’intéresse et suis un cours, une formation en ligne, ou même lis un livre à ce sujet. Tu remarqueras à quel point cette nouvelle activité te ramènera à l’instant présent.
Comment vivre l’instant présent : 11. Fais de l’exercice
Ce qu’il y’a de bien avec l’exercice c’est qu’en général on a du mal à penser à autre chose en même temps.
Moi qui par exemple n’a pas forcément l’habitude de courir, quand je le fais j’ai du mal à penser à autre chose que mon cœur qui palpite et ma respiration qui s’accélère. Du coup je sais que je dois me concentrer sur ma respiration pour calmer mon cœur afin de prendre plus de plaisir à cette pratique.
Trouve un exercice, un sport, une activité qui te permette de te concentrer uniquement sur l’instant présent. De la danse, de la course, de la marche, du football, peu importe, tant que tu pratiques cette activité en conscience.
Tu pourrais également utiliser un sport pour te libérer de tes tensions, de ton stress ou de tes émotions. Si tu es en colère, va courir, et cours en conscience qu’une fois que tu auras terminé tu seras libéré de cette émotion.
Comment vivre l’instant présent : 12. Pratique une activité créative
Du dessin, de la musique, de la danse, de l’écriture… Voici quelques exemples d’activité créatives qui t’aideront à revenir à l’instant présent.
Lorsque tu démarres une activité créative, tu invites ton esprit à explorer, imaginer et exprimer librement. Cette liberté d’expression est essentielle pour te sentir vivant et connecté à toi-même.
Par exemple, lorsque tu dessines, tu te laisses emporter par les couleurs, les formes, et les mouvements de ton pinceau. Tu deviens attentif(ve) aux sensations, aux émotions et aux pensées qui surgissent, tout en restant concentré(e) sur le processus de création.
C’est cette immersion totale dans l’activité qui te permet de vivre pleinement l’instant présent.
En plus de ça, la créativité stimule ton esprit et nourrit ton âme. Elle te donne la possibilité de voir le monde sous un angle nouveau et de te libérer des schémas de pensée dont tu as l’habitude.
De la même manière, jouer de la musique ou danser t’invite à t’exprimer au-delà des mots, à ressentir les vibrations, les rythmes et les mouvements de ton corps, t’ancrant davantage dans le moment présent.
Comment vivre l’instant présent : 13. Prends soin de toi en conscience
Quand je proposais mes services en tant que médium et que je disais à une personne de prendre soin d’elle, je recevais toujours les mêmes réponses « Je n’ai pas le temps » « Je ne sais pas comment faire ».
Avec du recul je comprends maintenant que le problème n’était pas combien de temps, comment et quand caser ces moments pour prendre soin de soi, mais plutôt de le faire en conscience.
Car au final, même prendre une douche peut devenir un rituel pour prendre soin de soi et de son corps si on décide de voir cette tâche comme une manière de prendre soin de soi.
Décide quelles activités sont des manières de prendre soin de toi, de ton corps et de ton esprit. Voici quelques exemples :
Prendre un douche/un bain : Tu t’octroies un moment de purification, tu te libères des énergies négatives et tu les renouvelle.
Marcher : Tu fais bouger ton corps physique et tu utilises ce moment pour te reconnecter à toi.
Regarder un film : Tu autorises ton mental à se libérer des pensées tout en te divertissant.
Lire un livre : Tu prends soin de ton esprit en l’autorisant à imaginer et vibrer les scènes de ton dernier roman ou à l’éveiller avec un livre inspirant.
Méditer : Tu profites d’un moment rien que pour toi pour calmer ton mental, te ressourcer et te remplir de nouvelles énergies positives.
Passer un moment entre amis : Tu te changes les idées, tu profites du moment présent en rigolant tout en ayant des échanges amicaux.
Comment vivre l’instant présent : 14. Écoute activement
Lorsqu’on discute avec quelqu’un on a tendance à facilement se laisser distraire. On réfléchit d’avance à notre réponse, on est déconcentré par un bruit, ou la notification d’un message, on se laisse happer par nos pensées.
Pourtant, quand on écoute activement une personne, on lui accorde notre attention totale et c’est aussi un acte de pleine conscience qui nous ancre dans l’instant présent.
Écouter attentivement, cela ne veut pas simplement dire qu’on respecte cette personne en face. C’est aussi comprendre ce qu’elle dit réellement, écouter pleinement. Tu remarqueras qu’en étant plus concentré, les conversations prennent de nouvelles dynamiques bien plus enrichissantes.
Non seulement cela te permettra d’être plus ancré à l’instant présent mais cela favorisera également tes liens relationnels.
Comment vivre l’instant présent : 15. Range et organise ton intérieur
Un intérieur rangé c’est bien plus qu’une simple question d’esthétique. Cela impacte directement notre état d’esprit et notre capacité à vivre l’instant présent.
Quand ton espace est propre et organisé, tu es plus concentré(e), cela réduit les réflexions du type « Mince, j’ai encore oublié de vider le lave-vaisselle » pendant que tu travailles.
Je dois tout de même reconnaître que je suis un peu excessive de mon côté. Lorsque je travaille et que je cherche de l’inspiration je regarde toujours autour de moi. Il suffit qu’une feuille traine ou qu’un objet ne soit pas à sa place pour que je perde totalement ma concentration. Au contraire quand tout est propre et rangé je souris et je me dis que je me sens vraiment bien dans mon bureau.
Je ne vais pas te faire ici un cours sur le tri et le rangement, mais si ça t’intéresse dis-le moi en commentaire et je me ferais un énoooorme plaisir à écrire à ce sujet.
Comment vivre l’instant présent : Conclusion
J’espère avoir réussi à t’expliquer comment vivre l’instant présent grâce à cet article. Bien sûr j’aurai pu ajouter une quantité infinie d’exemples, mais la seule et unique manière d’être ici et maintenant part avant tout de ta volonté. Peu importe ce que tu fais pour y parvenir tant que la méthode est utile pour toi.
Mets de la conscience dans ta vie et elle se métamorphosera.