Rituels de pleine lune – 6 rituels pour te connecter aux énergies lunaires
Tu veux mieux gérer tes émotions pendant la pleine lune? Mieux comprendre les énergies lunaires et t’en servir pour libérer ce qui te pèse ou attirer ce que tu désires?
J’ai créé cet article spécialement pour toi, avec mes rituels de pleine lune préférés.
Des exercices simples, accessibles à tous et puissants pour te reconnecter à toi-même et transformer chaque pleine lune en un moment sacré de libération, d’harmonie, de manifestation et de renouveau.
Pour pouvoir te partager encore plus de conseils en spiritualité, certains liens que je propose sont affiliés. Ça ne change rien pour toi mais je touche une petite commission. Merci pour ton soutien! En savoir plus ici

Pourquoi faire des rituels de Pleine lune?
Chaque phase de lune a sa propre énergie, d’ailleurs celle de la pleine lune est clairement la plus puissante.
C’est le moment de culmination, de mise en lumière et de libération. Un moment de parfait équilibre entre la lumière et l’obscurité, entre ce que tu veux garder et ce que tu choisis de laisser aller.
Tout ce que tu as semé à la nouvelle lune peut commencer à éclore: tes projets, tes prises de conscience…
En effectuant des rituels du pleine lune, tu apprends à canaliser cette énergie plutôt que de la subir. Tu as déjà remarqué que selon les pleines lunes tu peux tout à coup devenir plus émotif(ve), plus fatigué(e) ou au contraire être au taquet.
Pourquoi la pleine lune nous influence-t ’elle? Et bien comme elle agit sur les marées, elle agit sur ton corpsqui lui aussi et composé majoritairement d’eau. Du coup ça brasse, ça fait ressortir des trucs, des fois cool, des fois un peu moins.
C’est pourquoi les rituels de Pleine lune t’aideront à:
- Te délester de ce qui ne te sert plus (schémas, peurs…)
- Faire le point sur ton évolution
- Exprimer ta gratitude pour ce que tu as déjà récolté
- Te préparer au prochain cycle lunaire en conscience
- Réaligner ta vie sur les cycles naturels
- Être plus ancré(e) à la Terre et à l’instant présent
- Retrouver la paix dans ton cœur
- Accueillir chaque phase comme une nouvelle opportunité d’évolution

Comment se préparer à un rituel de pleine lune?
Avant de démarrer avec les rituels de pleine lune j’aimerai que tu prennes un moment pour préparer ton petit coin sacré et ton énergie.
Car comme pour tout rituel, l’idée est de t’octroyer un moment sacré, rien qu’à toi, pour te reconnecter à toi-même et laisser aller ton inspiration et ta créativité.
1. Purifie et nettoie ton espace
Commence chaque rituel dans un endroit sain ou un autel sacré dans lequel tu te sens bien, qui soit rangé, propre et purifié.
Ton intérieur est le reflet de ton âme. Prends-en soin comme tu devrais prendre soin de ton esprit et de ton cœur. Cela t’allègera pour vivre pleinement tes rituels de pleine lune et autres.
Pour la purification utilise l’encens de ton choix : sauge, palo santo, benjoin, camphre ou découvre mon article complet à ce sujet pour t’aider à faire ton choix:
Diffuse ton encens dans chaque recoin de la pièce et ouvre les fenêtres quelques minutes en visualisant la négativité et les énergies stagnantes qui s’échappent avec la fumée.
2. Purifie-toi et allège ton esprit
La pleine lune amplifie tout, surtout ce que tu ressens déjà. Avant de démarrer je te conseille de prendre une douche ou un bain en conscience pour te détendre, revenir à toi et purifier ton aura.
Tu peux ajouter du gros sel, en conscience pour amplifier le nettoyage énergétique.
Tu pourrais également effectuer une méditation avant de démarrer pour t’ancrer à la Terre et revenir dans l’instant présent.

Mes 6 rituels de pleine lune préférés
Il est temps pour moi de te partager mes 6 rituels de pleine lune préférés.
Je te rassure tout de suite, je ne les fais pas tous chaque mois. J’écoute simplement mon ressenti sur le moment et ce dont j’ai besoin.
Parfois j’ai envie de faire un gros truc symbolique, parfois je prends juste un moment de calme en connexion avec la lune. Et c’est parfaitement ok.
Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise (situation.. t’as la ref?) façon de faire un rituel. L’important c’est l’intention que tu y mets.
Tu peux donc t’inspirer de ces idées et les adapter à ta manière. Crée un moment qui te ressemble vraiment!
Rituel 1 – Purifier et recharger ses pierres
La pleine lune est l’occasion parfaite pour purifier et recharger tes pierres.
La lumière lunaire a une vibration douce, féminine et intuitive, idéale pour purifier et recharger efficacement l’énergie de tes pierres.
Comment purifier les cristaux à la pleine lune?
- Trempe tes pierres quelques heures dans l’eau.
- Dépose-les sur un amas de gros sel (sur serviette si nécessaire).
- Pratique la fumigation avec l’encens de ton choix.
Comment recharger les cristaux à la pleine lune?
- Pose-les à l’extérieur (balcon ou jardin) toute la nuit. Veille à les retirer avant le soleil du matin.
- Dépose-les sur un rebord de fenêtre à l’intérieur quand il fait froid ou si tu n’as pas la possibilité de les mettre à l’extérieur.
Voici quelques pierres qui pourront t’accompagner durant cette pleine lune:
- Sélénite – Qui porte le nom de la déesse grecque de la lune, Séléné. C’est une pierre de paix, de pureté et d’élévation spirituelle.
- Cristal de roche – Agit comme amplificateur d’énergie. Il renforce les intentions, idéal pour les rituels de pleine lune.
- Labradorite – Si tu es sensible aux fluctuations lunaires tu pourrais utiliser la labradorite pour te protéger. Idéale pour rester connecté à la lune sans se laisser submerger.
- Améthyste – Idéale pour soutenir durant les exercices de lâcher prise ou intuitifs. Elle favorise également les rêves lucides.
Comment intégrer les pierres à tes rituels de pleine lune?
- Place-les sur ton autel ou dans ta pièce sacrée
- Tiens-la dans tes mains durant une méditation
- Porte-les en bijoux pour ressentir pleinement ta connexion avec tes pierres

Porter une pierre de lune pendant la pleine lune: bonne ou mauvaise idée?
Contrairement à ce qu’on peut penser avec son nom, je ne te conseille pas de porter une pierre de lune durant la pleine lune.
C’est un cristal lié à l’énergie lunaire. Elle amplifie la sensibilité, l’intuition, la réceptivité et les émotions. Du coup, associée à la pleine lune qui amplifie déjà elle aussi tout ça, imagine un peu: hypersensibilité, agitation, rêves trop vifs, sautes d’humeur… et j’en passe.
Rituel 2 – Tirer les cartes pour la pleine lune
Comme tu le sais, la pleine lune met de la lumière sur tout ce qui doit être vu.
Se tirer les cartes durant cette période est une bonne manière d’écouter ce que ton intuition essaie de te dire.
Tu auras besoin de:
- Ton oracle ou tarot préféré
- Un carnet pour noter tes messages
- Un moment calme (entoure-toi de bougies, encens, pierres…tout ce qui t’aidera à créer l’espace parfait pour ta pratique)
Je te propose un tirage à trois cartes pour démarrer, mais tu peux bien évidemment poser toutes les questions que tu souhaites ou adapter le tirage selon tes besoins et envies. Ferme les yeux, prendre une grande inspiration et pose-toi les questions suivantes:
Cette carte représente ce que tu es prêt(e) à laisser partir, ce qui t’alourdit ou ce qui ne résonne plus avec ta vibration actuelle.
Cette carte t’aide à comprendre ce que cette phrase t’enseigne. Parfois c’est un rappel, parfois même un déclic.
Cette carte t’indique la direction à suivre, l’attitude à adopter ou ce que ton âme cherche à manifester.
Rituel 3 – Créer son eau lunaire (ou eau de lune)
L’eau lunaire comme son nom l’indique est une eau que tu vas laisser charger en énergies de la pleine lune.
C’est une manière de capter cette énergie puissante et de pouvoir l’utiliser pour un tas d’activités sympas.
Tu auras besoin de:
- Un bocal ou bol en verre (évite le plastique)
- De l’eau pure (de source, filtrée ou minérale)
- Une gaze en tissu
- Des pierres ou mots d’intentions si tu en as envie
Le principe est simple, un soir de pleine lune remplit ta bouteille d’eau et laisse-la à l’extérieur (ou rebord de fenêtre). Couvre ton récipient avec une gaze en tissu pour éviter que des bêtes s’y infiltrent.
Fais-le en conscience, en récitant si besoin un mantra, une affirmation positive ou en y inscrivant carrément un mot d’intention.
Le lendemain matin ton eau de lune sera prête à l’emploi. Voici quelques utilisations:
- Bois-la si tu veux t’imprégner pleinement de l’énergie.
- Utilise-la pour nettoyer et purifier des objets, ou carrément ton sol.
- Vaporise-la autour de toi avant un rituel ou un moment méditatif.
- Arrose-tes plantes.
- Baigne tes pierres.
- Ajoute-la dans ton bain.
Rituel 4 – Libération émotionnelle
Si tu devais ne retenir qu’un seul des rituels de pleine lune ce serait celui-là, car c’est le meilleur moment pour se libérer des émotions lourdes et retrouver ta paix intérieure.
Cette phase éclaire tout ce que tu gardes à l’intérieur, tes peurs, ta tristesse, ta culpabilité, tes pensées négatives…
Cet exercice te permet d’honorer ce que tu ressens puis de t’en défaire, en conscience.
Tu auras besoin:
- Du papier et un stylo
- Un bol résistant à la chaleur pour brûler le papier
- Une bougie
- De l’encens ou des huiles essentielles pour l’ambiance. (Facultatif)
Installe-toi dans un endroit calme sans téléphone, allume ta bougie, prends un instant pour te connecter à la lune et suis ces étapes:
- Ferme les yeux et demande-toi « Qu’est-ce que je porte encore en moi et que je suis prêt(e) à laisser partir ? ». Laisse venir les informations à toi.
- Sur ton papier, note tout ce que tu souhaites lâcher : situations, blessures, croyances, personnes, pensées négatives…
- Une fois que tu as noté tout ce que tu veux laisser partir, répète une phrase comme « Je choisis d’être libre ». Trouve une affirmation qui vibre en toi et à laquelle tu crois fermement.
- Brûle ensuite ta feuille dans le bol résistant à la chaleur en visualisant que la fumée emporte tout ce que tu ne veux plus.
- Observe la danse de la flamme, concentre-toi sur les sensations dans ton corps.
- Puis remercie la lune de t’avoir accompagné(e) dans ce processus.
- Lave-toi les mains pour clôturer.
Rituel 5 – Rituel du porte-monnaie
La pleine lune ne sert pas qu’à se délester, elle met aussi en lumière nos désirs d’expansion et d’abondance.
Dans mes rituels de pleine lune préférés, je te partage celui du porte-monnaie. Une occasion idéale de réinitialiser ton énergie financière, d’attirer la prospérité et d’honorer la relation que tu entretiens avec l’argent.
Tu auras besoin de:
- Ton porte-monnaie
- Un billet ou une pièce symbolique
- Une feuille de laurier, de la cannelle ou des pièces porte-bonheur (Facultatif)
Voici comment procéder:
- Vide ton porte-monnaie – Loin les tickets, papiers, cartes inutiles… Fais-le en conscience, en visualisant la place que tu fais pour laisser l’abondance circuler librement dans ta vie.
- Purifie et nettoie ton porte-monnaie – Tu peux utiliser de la sauge ou autre encens de purification. Visualise que la négativité s’échappe avec la fumée.
- Ajoute un billet, une pièce de monnaie ou même un porte-bonheur à l’intérieur.
- Recharge ton porte-monnaie à la lumière lunaire toute la nuit.
- Le matin, récupère ton porte-monnaie et répète une affirmation comme «Je choisis d’attirer l’abondance avec amour et gratitude ici et maintenant».
- Range ton argent en conscience. L’ordre et la clarté dans ton porte-monnaie reflètent ton rapport énergétique à l’argent.
Chaque fois que tu recevras ou utiliseras ton argent après ça, fais-le avec joie. Exprime ta gratitude en disant «L’argent circule et me revient toujours».
Rituel 6 – Exprimer sa gratitude
La pleine lune en plus d’être un moment de libération est aussi un moment de célébration.
C’est une phase de récolte, d’accomplissement et le fruit de tout ce que tu as semé depuis la nouvelle lune.
Prendre un temps pour exprimer ta gratitude c’est reconnaître ce qui est déjà présent dans ta vie, même les petites choses qu’on a tendance à oublier.
Tu auras besoin de:
- Un petit carnet
- Un stylo ou un crayon
- Autres accessoires dont tu aurais envie pour créer l’ambiance
Installe-toi dans un endroit calme, prends une grande respiration, la main sur le cœur et demande-toi tout ce que tu as vécu depuis la dernière pleine lune.
Tu peux noter tout ce pour quoi tu te sens reconnaissant(e) : les expériences, les personnes, les synchronicités… en commençant par:
- Je suis reconnaissant(e) pour…
- Je remercie l’Univers de…
- Merci pour…
N’hésite pas à relire à chaque phase tes gratitudes.

FAQ – Question fréquentes
Oui, l’énergie de la pleine lune est présente environ 24 à 48 heures après son apogée. Et puis c’est ton intention le plus important.
Pas de soucis, l’énergie de la lune est présente même si tu ne la vois pas.
Bien sûr. Les menstruations sont aussi une période de purification naturelle en lien avec cette phase. Tu peux adapter les rituels de pleine lune pour qu’ils soient plus doux pour toi (méditation, écriture…).
Déjà si ça arrive, sache que c’est complètement normal. Cette phase est révélatrice et fait souvent remonter ce qui doit être libéré. Si c’est trop fort, bois de l’eau en conscience, termine ton rituel et reviens-y plus tard si nécessaire. Écoute-toi et va à ton rythme.
Bien sûr. Tu peux combiner tous les rituels de pleine lune que tu souhaites, du moment que tu les effectues en conscience. Fais confiance à ton intuition et laisse-toi guider par tes envies et tes besoins.

Conclusion
Chaque pleine lune t’invite à te recentrer, à ralentir et faire le tri dans tes énergies.
Effectuer des rituels de pleine lune c’est avant tout prendre un moment pour soi, pour revenir à son âme et avancer plus sereinement.
J’espère que tu as aimé cet article. Si c’est le cas n’hésite pas à:
- T’abonner à ma Newsletter pour recevoir les nouveautés chaque semaine.
- Découvrir ma boutique et mes Ebooks écrits avec amour.
- Commenter, partager à quelqu’un qui aurait besoin de ces informations.
Que cette pleine lune t’apporte équilibre, renouveau et harmonie.
À très vite