Éveil spirituel – Les 5 étapes de l’éveil et comment mieux le traverser
L’éveil spirituel est souvent associé à une expérience lumineuse voire magique. Comme si tout s’ouvrait d’un coup dans la joie, la clarté et l’évidence.
Mais en réalité le concept d’éveil spirituel est beaucoup plus complexe que ça et passe par plusieurs étapes.
Pour certains, l’éveil démarre par une sensation de ne pas se sentir à sa place, des questions incessantes, ou une sensation que tout est en train de s’écrouler autour d’eux.
Si tu te demandes ce que tu traverses, que tu as cette étrange sensation que tout bouge en toi sans réussir à l’interpréter, c’est peut-être que tu es en train d’activer ce processus de transformation intérieure.
Alors si tu es prêt(e) à tout savoir sur l’éveil spirituel, d’où ça vient, ses différentes phases et comment l’appréhender au mieux, Andiamo!

Éveil spirituel – Définition
Le mot éveil vient du verbe éveiller issu de l’ancien français esveillier qui signifie littéralement sortir du sommeil, devenir conscient.
On ne fait donc pas l’acquisition de quelque chose de nouveau mais on prend conscience de ce qui était déjà là mais pas encore perçu.
L’éveil spirituel représente un changement de conscience, c’est une manière différente de percevoir la vie, les gens qui nous entourent et nous-même.
Cette transformation t’offre une compréhension plus profonde de l’existence et t’accompagne vers une sagesse spirituelle profonde. Comme si tu avais toujours vécu avec un filtre et que d’un coup tu le retirais, te permettant ainsi de voir au-delà du matériel et de ce que tu as toujours vu.
👉 S’éveiller spirituellement ça ne veut pas dire qu’on devient spirituel, qu’on se transforme en ma sorcière bien-aimée, qu’on voit les esprits ou je ne sais quoi hein (je te vois venir).
C’est plutôt une façon de te délester de ce qui ne résonne plus en toi par une écoute intérieure plus profonde. Les croyances limitantes, les schémas répétitifs, les rôles qu’on a endossés sans forcément les choisir consciemment.
L’éveil spirituel c’est quand on s’autorise enfin à faire face à nous-même en profondeur, à remettre du sens là où il n’y en avait plus et se reconnecter à ce qui est juste et bon pour nous.
On le retrouve également sous différentes formes et dans différentes cultures et traditions religieuses. Par exemple dans la Bible on retrouve ce verset:
«Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’éclairera» (Ephésiens 5 :14)
Ce passage peut être compris comme une invitation à sortir de l’inconscience, à ouvrir les yeux sur son état interne et se laisser guider par une compréhension plus profonde.
Contrairement à ce qu’on peut penser avec ce terme très sérieux et perché en même temps, l’éveil spirituel ne t’éloigne pas de la matière ou de ta vie réelle, au contraire, tu es plus présent(e), plus conscient(e) dans ce que tu vis, ce que tu ressens et ce qui est essentiel pour toi. Tu te sens connecté(e) et uni(e) avec ce qui t’entoure.
Comme je le dis souvent dans mes articles, la spiritualité est quelque chose qui se vit à en soi, à son rythme et qui est personnel. Ce processus est progressif, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de vivre son éveil spirituel, mais il y’a cependant des astuces pour mieux ancrer et intégrer cette transition.
Mais avant de t’en dire plus, laisse-moi te décrire les différentes phases de l’éveil spirituel.

Pour pouvoir te partager encore plus de conseils, certains liens que je propose sont affiliés. Ça ne change rien pour toi mais je touche une petite commission. Merci pour ton soutien! En savoir plus ici

Les différentes phases de l’éveil spirituel
Comme je le disais plus haut, cette exploration de soi et cette modification de perception sont progressifs et passent souvent par plusieurs étapes. Les voici:
Première phase – L’Appel
Cette étape est souvent déclenchée par un évènement marquant, une crise, ou un sentiment puissant d’avoir besoin de tout changer.
Tu ressens que quelque chose ne fonctionne plus, tu commences à douter de tes croyances, tes anciennes certitudes, tu peux commencer à te poser des questions existentielles sur le sens de la vie, les choix que tu fais, ce qui t’anime réellement.
C’est comme si une partie de toi t’envoyait un message clair : prendre conscience de tout ce qui n’est plus aligné.
Tu peux également recevoir des synchronicités, des signes, des rêves symboliques ou même des rencontres qui t’incitent à chercher un sens plus profond de ce que tu vis.
Anecdote perso – Pour moi tout a commencé avec une simple question: Pourquoi je n’arrive pas à être heureuse? Cette question m’obsédait, je savais que je devais effectuer des changements, mais lesquels ?
Deuxième phase – La nuit noire de l’âme
Rien que son nom donne envie n’est-ce pas? Ouais j’avoue c’est pas la partie la plus sympa de l’éveil spirituel.
En gros c’est une période intense d’introspection. Pendant cette période tu vas devoir faire face à tes zones d’ombre, tout ce qui te limite. Tu vas certainement remettre toute ta vie en question, et ça peut durer quelques temps. Le temps nécessaire à ce que tu puisses affronter et dépasser tes démons intérieurs (ha ces sales bêtes).
Durant cette période tu peux te sentir fatigué(e), plus sensible, parfois même perdu(e). Tu vas peut-être ressentir un décalage ou avoir moins de plaisir à voir certaines personnes ou faire des activités qui avant t’animaient.
Beaucoup associent cette phase à la souffrance. Mais avec du recul c’est également l’étape la plus profonde de transformation pour accueillir toutes les dimensions de la nouvelle version de toi-même, plus consciente, plus alignée.
Anecdote perso – Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre que cette phase était nécessaire au renouveau. Le plus dur c’était de comprendre que je devais me délester de certaines croyances tout en faisant confiance aux nouvelles qui venaient naturellement s’ancrer dans mon quotidien.
Troisième phase – Intégration / Transformation
Une fois que tu as passé la Nuit noire de l’âme, c’est le moment d’intégrer le changement : les nouvelles vérités et compréhensions que tu as découvertes durant ce cheminement sur toi et l’Univers.
Dans cette troisième phase tu apprends à vivre autrement, de manière plus alignée. Tu fais des choix plus conscients, tu as une meilleure relation à toi-même, tu apprends à poser des limites claires et saines.
C’est un peu une manière de te reconstruire intérieurement, redéfinir tes croyances et tes valeurs et te lancer dans de nouveaux objectifs.
À la troisième étape tu peux enfin briller et exprimer ton plein potentiel. Certains découvriront dans cette exploration d’eux-même de nouvelles capacités, se reconnecteront à leur créativité, découvriront des talents cachés.
Anecdote perso – C’est durant cette phase que j’ai découvert mes capacités médiumniques. Tout s’est enchaîné très vite. Les bonnes personnes au bon endroit au bon moment et hop je démarrais une formation dans l’énergétique, je rejoignais un groupe sur Facebook sur la spiritualité, je développais mes capacités et ma connexion. Je me sentais plus légère et j’avais la sensation d’être enfin alignée. Tout était si évident.
Quatrième phase – Le retrait
Durant cette période tu vas avoir tendance à prendre du recul, apprécier la solitude pour pouvoir t’écouter plus profondément, approfondir ta connexion et ta compréhension spirituelle.
Ce n’est pas quelque chose qu’on vit consciemment, on ne décide pas de prendre du recul volontairement pour passer plus de temps avec soi, c’est simplement un besoin.
Cela devient naturel, on a plus peur de passer du temps avec soi-même, de regarder en soi, d’adopter de nouvelles activités spirituelles, on y prend carrément du plaisir.
Anecdote perso – Je me souviens d’avoir eu besoin de prendre du recul avec les personnes avec qui j’échangeais fréquemment sur la spiritualité. J’avais le besoin de me faire mon propre point de vue, créer mes nouvelles croyances sans me faire influencer. C’était une période où je méditais énormément et je faisais pas mal de rêves lucides.
Cinquième phase – L’action
C’est la phase de l’accomplissement de la quête spirituelle, le passage à l’action. C’est le moment où tu mets en pratique dans ton quotidien et dans la matière tes nouvelles croyances et capacités.
Tu vas pouvoir impacter positivement les autres grâce à tes transformations intérieures, en partageant et en vibrant autour de toi cette nouvelle énergie, en transmettant ton message et en les aidant à effectuer eux-aussi ce voyage intérieur.
Anecdote perso – C’est à ce moment-là que j’ai créé L’Univers de Rossana. Je n’étais pas réellement sûre de moi, mais je sentais que je devais le faire, que c’était juste et aligné pour moi. C’est probablement le plus beau choix que j’ai fait.

Qu’est-ce qui provoque l’éveil spirituel ?
L’éveil spirituel ne se provoque pas volontairement et ce n’est pas non plus quelque chose qu’on débloque en faisant tout bien.
Même si on le vit tous pour des raisons différentes, il arrive en général lorsqu’il y’a un déséquilibre interne, une crise, une transition, ou un bouleversement.
Cela peut être un évènement marquant mais aussi une accumulation de petites choses qui finissent par ne plus trouver leur place dans ta vie.
Voici quelques situations fréquemment associées à l’éveil spirituel :
- Choc émotionnel/évènement de vie – Séparation, deuil, maladie, burn-out, changement de vie brutal… Des évènements qui viennent bousculer tes repères et t’obligent à regarder autrement ce qui te semblait acquis.
- Perte de sens/mal-être – Tu peux te sentir vide, las ou insatisfait sans forcément que quelque chose de spectaculaire d’extérieur ne se produise. Une sorte de fatigue de la vie et un décalage avec soi-même.
- Saturation émotionnelle ou mentale – Quand ton mental sature, que ton corps dit stop tu peux vivre une sorte de prise de conscience. L’éveil spirituel te permet de te réajuster naturellement, de retrouver l’équilibre.
- Ouverture progressive de la conscience – Parfois cela peut aussi être plus doux. A force de méditer, à travers l’introspection, la thérapie, la lecture ou la connaissance profonde de soi tu élargis progressivement ta conscienceet peut déclencher cet éveil.
- Sensibilité/Hypersensibilité – Si tu es sensible, empathique ou intuitive tu peux vivre des éveils plus intenses ou précoces. Ta perception plus fine du monde et de tes émotions peut t’amener à te poser très tôt des questions sur le sens de la vie, ta place dans le monde…
- Réponse à l’égo – Quand l’ego ne peut plus maintenir certaines illusions : contrôle, performance, reconnaissance extérieure, l’éveil spirituel intervient comme une réponse à un système qui ne fonctionne plus.
Peut-on empêcher l’éveil spirituel ?
Pas réellement. En gros une fois que tu ouvres ta conscience, tu ne peux plus vraiment faire marche arrière, à moins de rentrer dans le déni, et d’ignorer tout ce que tu as appris.
Mais la vérité? Si tu décides d’être moins conscient(e) ou d’ignorer ton appel intérieur il reviendra sous une autre forme : fatigue, mal-être, schémas répétitifs négatifs, la sensation de tourner en rond…
Par contre, même si tu ne peux pas l’empêcher, tu peux décider de ta manière de vivre cette expérience en acceptant de voir en face ce qui a besoin d’être réajusté, petit à petit, avec douceur et compassion envers toi-même.
Mais j’y viens plus tard alors reste avec moi encore un moment.

Signes et symptômes de l’éveil spirituel
L’éveil spirituel ne se manifeste pas de la même manière pour tout le monde. Quand tu le vis, c’est comme si plusieurs dimensions de ton être devenaient plus accessibles en même temps : le physique, les émotions, le mental, l’esprit et l’intuition.
Ce que certains vivent comme un éveil, d’autres l’expérimentent comme un période de transition ou simplement de remise en question.
Les signes que je te partage ci-dessous sont à lire comme des indications possibles mais pas comme des preuves. N’oublie pas, prends ce qui est bon et juste pour toi, fais-toi ta propre opinion de tout ce que je te partage.
Hypersensibilité accrue
Ce qui était supportable auparavant peut devenir clairement pesant au quotidien. Tu as plus de mal à supporter certains bruits ou même les lieux bruyants, tu te sens beaucoup plus fatigué(e) dans tes relations superficielles, tu supportes difficilement les tensions…
C’est comme si tous les filtres que tu avais auparavant (aussi bien au niveau de l’esprit que du physique) tombaient et que ta perception devenait alors plus fine.
Fatigue inexpliquée ou inhabituelle
Lorsque tu vis un éveil spirituel tu peux traverser des périodes de fatigue profonde, sans raison médicale apparente.
C’est le message de ton corps qui doit se réajuster intérieurement et qui t’invite à ralentir, écouter ton rythme plutôt que de lutter.
Besoin excessif de solitude et de silence
Cela devient une nécessité pour toi de prendre du recul, te ressourcer, te retrouver seul avec toi-même.
Le silence devient ressourçant, même vital.
Perte d’intérêt pour certaines choses
Certaines choses de ton quotidien qui faisaient sens autrefois peuvent soudain te sembler vides ou superficielle.
Certaines conversations, objectifs, habitudes ne résonnent plus. Cela peut également créer des conflits dans l’entourage qui ne comprennent pas ce changement.
Des questions existentielles
Pourquoi est-ce que je fais cela? Est-ce que c’est réellement aligné avec moi? Quel sens a tout ça?
Quand tu vis l’éveil spirituel tu vas certainement passer à travers tous ces questionnements et remettre toute ta vie en doute, et c’est normal. En réalité c’est que tu cherches le sens profond de ce que tu vis.
Intuition affinée
Quand tu te connectes plus profondément, tu es alors plus à l’écoute de ton intuition.
Lors de l’éveil spirituel il se peut qu’elle survienne instantanément comme de forts ressentis, des impressions subtiles et ce sera parfois compliqué de faire le choix de l’écouter plutôt que de rester dans des habitudes bien ancrées en toi.
Montagnes russes émotionnelles
Même si son nom fait presque rêver certains, le chemin de l’éveil spirituel est parfois semé d’embûches.
Tu peux te sentir hyper bien et confiant(e) à un moment, et juste après complètement confus(e), triste ou vidé(e).
Et tout ça, ça fait partie du processus de transformation.
Besoin de plus d’authenticité
Petit à petit ce sera plus difficile pour toi de continuer à faire semblant.
Eh ouais, les masques tombent durant l’éveil spirituel. Ton besoin d’alignement et de vérité intérieure devient le point central, et parfois il faudra faire des choix inconfortables, comme prendre du recul avec certaines personnes ou situations.
Conscience de l’unité
Tu as cette sensation de faire partie de quelque chose de plus grand, de pouvoir percevoir la connexion et l’interdépendance de toute forme de vie.
Cela devient comme une évidence pour toi, tu fais partie du tout, tout est lié.

Peut-on vivre plusieurs éveils spirituels ?
Il y’a quelques temps j’ai réalisé que ce que je vivais ressemblait exactement à mon premier éveil spirituel. Je me suis donc posé la question : Peut-on vivre plusieurs éveils spirituels ?
La réponse de mon point de vue est oui.
Contrairement à l’idée reçue d’un éveil spirituel unique et définitif, l’éveil se vit par cycles successifs. Chaque éveil correspond à un niveau de conscience différent, une nouvelle connaissance de soi et de la vie.
Le premier éveil peut correspondre à une ouverture spirituelle ou un besoin de sens profond. Puis après une grande période d’intégration (dans mon cas plusieurs années) la vie reprend son cours jusqu’à ce nouvel appel intérieur.
Faire un deuxième (ou troisième, quatrième…) éveil spirituel ne veut pas dire que tu vas recommencer à zéro au contraire. Chaque éveil s’appuie sur les fondations du précédent. Après avoir intégré les leçons du premier, tu peux aller plus loin dans la connaissance de soi et dans l’alignement.
Car comme tout dans le monde, on évolue. Notre conscience est toujours en mouvement et son évolution se fait au rythme de l’expérience de la vie.

Pratiques spirituelles pour mieux traverser l’éveil spirituel
Je vais te partager ici quelques pratiques spirituelles qui te permettront de vivre ton éveil spirituel avec plus de douceur et de compassion.
Tu es libre de les adapter selon ton ressenti et ton rythme personnel.
- Ancrage – Revenir à l’instant présent t’aidera à stabiliser l’ouverture de conscience. Tu peux t’ancrer en effectuant des activités en conscience, en pratiquant la méditation, en marchant dans la nature par exemple. Tu veux apprendre à être ancré au quotidien? Clique pour découvrir «30 jours pour être ancré».
- Méditation – Concentre-toi sur ta respiration durant quelques minutes, ou effectue des méditations guidées pour t’aider à revenir ici et maintenant. Clique pour découvrir ma chaîne Youtube et mes méditations guidées.
- Écriture – Écrire est un rituel puissant et libérateur. Cela t’aidera à mettre des mots sur tes ressentis pour mieux les comprendre et les assimiler.
- Protection énergétique – Tu peux devenir plus sensible à ce qui t’entoure. C’est pourquoi il faut également apprendre à se protéger et poser des limites énergétiques pour te préserver. Clique pour découvrir comment protéger son énergie spirituelle.
- Repos – Respecte ton propre rythme, écoute-toi, écoute ton corps. C’est l’une des choses les plus importantes pour mieux appréhender l’éveil.
- Compassion – La compassion envers toi-même dans ce que tu traverses est primordial pour vivre l’éveil plus sereinement. Imagine que c’est un ami qui t’explique ce qu’il vit. Que lui dirais-tu, comment l’encouragerais-tu?
- Réduction des stimulations – Le fait de diminuer les écrans, les informations, ou même parfois la lecture de contenu spirituel (surtout au début) permet d’intégrer plus facilement les transitions.
- S’écouter – Certains jours la méditation ne sera pas «juste» pour toi. Des fois tu préfèreras bouger ou plutôt dormir et c’est ok. Apprends à t’écouter au maximum et comprendre ce qui est juste pour toi.
- Limites – N’hésite pas à prendre du recul ou poser des limites avec les personnes qui interfèrent avec ton cheminement personnel. Cela ne veut pas dire que tu as raison, mais plutôt que tu prends le temps de réfléchir à ta vérité intérieure.
- Rangement – Ton espace de vie est le reflet de ton âme. Ranger, trier, organiser, nettoyer ton espace t’aidera à clarifier ton esprit.
- Temps sans spiritualité – Ok tu as découvert plein de choses, mais il est bon aussi de faire des activités plus banales comme regarder un film, faire un jeu de société, une lecture de roman… et de ne pas être hyper-focus sur la spiritualité tout le temps au risque de t’épuiser.

Ma sélection de livres pour accompagner l’éveil spirituel
Qu’est-ce que j’en ai bouffé des livres durant cette période. C’était une manière pour moi de me sentir moins seule, de mettre des mots sur ce que je vivais et d’ouvrir encore plus ma conscience.
Je te propose une liste de mes livres préférés. Certains m’ont accompagnée et aidée au début puis ont perdu leur sens. D’autres ne m’attiraient pas à l’époque et font partie de mes «must-have» aujourd’hui.
Écoute ce qui t’appelle et laisse-toi guider.
- Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle – C’est un grand classique pour l’éveil de conscience. L’auteur t’invite à revenir dans l’instant présent, observer le mental plutôt que de t’y identifier. Clique pour l’obtenir.
- Conversations avec Dieu – Neale Donald Walsch – Cet ouvrage questionne notre relation à nous-même, à la vie et au divin. Contrairement à ce qu’on peut penser il n’y aucun dogme religieux strict. Accompagne les grandes remises en question existentielles. Clique pour l’obtenir.
- L’alchimiste – Paulo Coelho – Ce livre parle sous forme de conte du chemin intérieur à l’écoute de soi et de la quête de sens. Parfait en début d’éveil spirituel. Clique pour l’obtenir.
- Les quatre accords toltèques – Don Miguel Ruiz – Ce livre est simple et très concret. Idéal pour prendre conscience des conditionnements qui nous freinent et réussir à s’en détacher progressivement. Clique pour l’obtenir.
- Ho’oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens – Luc Bodin – Ce livre aborde la pratique du Ho’oponopono, cette méthode hawaïenne qui nous invite à prendre conscience sans jugement de notre responsabilité dans ce que nous attirons à nous. Elle met en lumière le rôle de l’ego, des mémoires inconscientes et des croyances limitantes et nous aide à nous en libérer. Clique pour l’obtenir.
- Siddharta – Hermann Hesse – Roman philosophique qui raconte le voyage spirituel de Siddharta, cet homme en quête d’illumination. Cette lecture offre des leçons précieuses sur la vie, la quête de sens et la nature de l’existence. Clique pour l’obtenir.

Dangers et pièges de l’éveil spirituel
Bien sûr accéder à un nouveau niveau de conscience c’est merveilleux, mais j’ai quand même envie de te mettre en garde sur les pièges à éviter:
- Se croire «au-dessus» ou plus conscient(e) que les autres – L’ego spirituel fait partie des premiers pièges de l’éveil. On peut ressentir une tentation souvent inconsciente de se sentir différent, plus éveillé, plus lucide que les autres. L’éveil développe au contraire l’humilité, la compassion et le discernement.
- Tout spiritualiser – Tout n’est pas spiritualité. Fatigue, anxiété, blessures émotionnelles, schémas… certaines choses relèvent aussi du psychologique, du physique ou du contexte de vie. Tout spiritualiser revient à fuir la matière et certaines réalités qui demandent un autre accompagnement.
- Se couper brutalement de son entourage – C’est normal de ressentir un décalage avec une personne. Mais couper trop vite les liens peut créer de l’isolement et de la confusion. L’idéal est de prendre de la distance, poser des limites et se laisser le temps de décider ce qui est juste pour toi.
- Chercher des signes partout – Synchronicités, rêves, symboles… oui ils peuvent faire partie du voyage de l’éveil. Mais chercher des signes à tout-va dans chaque détail du quotidien peut devenir anxiogène et déconnecter du réel.
- Vouloir aller trop vite – L’un des pièges courants est de vouloir forcer le processus et multiplier les pratiques, la lecture, les cours sans se laisser le temps à l’intégration. Ce qui n’est pas intégré revient toujours sous une autre forme. Alors mieux vaut y aller étape par étapes.
- Rejeter l’ego au lieu de l’apprivoiser – L’éveil spirituel ne supprime pas l’ego. Vouloir le combattre ou le nier crée souvent plus de tensions que de libération. Il est primordial d’apprendre à le comprendre, à l’observer, à l’assouplir pour qu’il ne dirige plus nos choix.

Que se passe t ‘il après avoir vécu un éveil spirituel ?
L’éveil n’est pas une fin, il t’offre un nouveau départ, différent. Après les grandes prises de conscience place à l’intégration dans la matière.
Voici quelques exemples de ce qu’on ressent après :
- Spiritualité plus simple, silencieuse – Avec le temps tu as moins besoin de comprendre ou d’expliquer. Elle devient plus intime, tu la vis intérieurement.
- Vie plus alignée mais pas parfaite – Il ne faut pas croire que ta vie deviendra magique après l’éveil. Il y’aura toujours des défis, mais tu sauras les aborder avec plus de conscience, en accord avec toi-même.
- Acceptation de l’imperfection – L’éveil ne va pas supprimer tes blessures et émotions. Il t’aidera plutôt à accepter avec compassion toutes les facettes de ton âme. Il te sera plus facile de t’en libérer sans lutter contre.
- Un rapport différent au sens – Plus besoin de chercher ou comprendre excessivement le sens des choses. L’éveil spirituel s’incarne dans le quotidien pas dans une quête permanente.
- Conscience qui continue d’évoluer – La conscience est toujours en mouvement et s’adapte au rythme de ta vie. Tu vivras peut-être d’autres éveils, et tu ne cesseras de l’éveiller au quotidien.

FAQ – Questions fréquentes sur l’éveil spirituel

Conclusion – Un chemin vers plus de vérité
L’éveil spirituel n’est pas un objectif à atteindre, c’est un mouvement, une évolution, une exploration intérieure, une ouverture de conscience, qui peut parfois sembler inconfortable mais qui t’invite à te rapprocher toujours plus de ce qui est juste et aligné pour toi.
J’espère que tu as apprécié cet article.
Si tu veux me soutenir n’hésite pas à :
- T’abonner à ma Newsletter pour recevoir en avant-première les nouveautés de la semaine
- Faire un petit tour sur ma boutique en ligne
- Commenter, partager à quelqu’un qui en aurait besoin
À très vite

