copal

Copal : Une résine sacrée, idéale pour la purification

Bien que la sauge blanche soit souvent citée en premier lorsqu’on parle de nettoyage énergétique, le Copal, un peu moins connu dans nos cultures, se démarque comme étant l’un des encens les plus puissants en termes de purification.

Fumigation

Le Copal, très rependu en Amazonie, au Pérou, au Mexique ou encore en Afrique et en Inde est une résine naturelle, semblable à de la sève, qui est prélevée directement sur les arbres et que l’on brûle pour profiter de ses bienfaits.

Son odeur boisée et envoutante invite à la détente, à la connexion à soi et sera un allié de taille pour la purification de ton intérieur.

« Si un jour tu te rends au Mexique, tu constateras que la fumée du Copal se dégage un peu partout dans les rues, les restaurants, les établissements afin de faire fuir les moustiques. Tu pourras également le retrouver dans toutes les cérémonies ou soins de purification et de nettoyage énergétique ».

Le copal chez les Mayas et les Aztèques

Ses vertus médicinales ne datent pas d’hier. En effet, les Mayas et les Aztèques l’emploient depuis des millénaires pour purifier les corps et les guérir de certains maux, notamment les inflammations, les maux d’estomac ou les parasites intestinaux.

Cet encens était souvent utilisé lors des cérémonies religieuses ou en tant qu’offrande aux Dieux.

D’ailleurs, la présence de copal a été relevée dans de nombreux tombeaux des ruines mayas, témoignant ainsi de son importance spirituelle.

Le copal et ses vertus

Si sa description ne t’a pas encore convaincu(e), tu te laisseras peut-être tenter après avoir pris connaissance de toutes ses vertus :

Le copal purifie

Idéal pour nettoyer et purifier les lieux et objets des énergies négatives, le copal aide à restaurer la pureté de tous les éléments présents dans ton intérieur. Sa fumée remplit l’espace d’énergie positive, de légèreté et de clarté.

Pour la purification de ton intérieur, je te conseille d’opter pour la résine de Copal à faire brûler sur un charbon.

« Lors d’un rituel de nettoyage énergétique durant mon séjour au Mexique, le maya qui guidait le soin m’a tendu un morceau de copal et m’a demandé d’y déposer tous mes soucis avant de le brûler pour me libérer définitivement de ce qui me pesait. L’odeur m’a plongée immédiatement dans une profonde connexion avec moi-même. J’étais impressionnée par tant de puissance provenant uniquement de cette simple résine. Je me souviens avoir mis de longues minutes à la fin du soin pour revenir ici et maintenant. »

Le copal protège

Outre ses bienfaits purificateurs, tu pourras apprécier le copal pour sa capacité à protéger spirituellement et émotionnellement. Il crée une sorte de bouclier énergétique, ce qui repoussera les énergies indésirables et les mauvaises intentions. Il sera un allié de taille lors de tes pratiques spirituelles, comme des soins ou des tirages de cartes par exemple ou lors de tes méditations.

Le copal renforce ta connexion spirituelle

Ses propriétés vibratoires élevées favorisent une atmosphère propice à la méditation et à la visualisation pour te permettre de te connecter plus profondément avec toi-même et les profondeurs de ton âme.

Pour cette fonction, mieux vaut opter pour l’encens de Copal qui dégagera moins de fumée et sera plus agréable pour ta méditation.

Pour cela, installe-toi dans une pièce où tu ne seras pas dérangé(e), prépare à l’avance l’ambiance que tu veux apporter à ta pièce, allume des bougies, lumière tamisée, quelques pierres de ton choix et choisis ta méditation (méditation guidée sur YouTube ou simplement une musique relaxante). Une fois que ton intention de méditation ou visualisation est décidée tu peux allumer ton encens et tu n’as plus qu’à te laisser guider par tes ressentis.

Roxane Bertagna
Auteure, rédactrice & médium

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *